Le glacier américain Ben & Jerry's va passer au tout équitable.

ben-jerry-commerce-equitable D'ici fin 2011 en Europe et fin 2013 aux Etats-Unis, les glaces de Ben & Jerry's seront équitables. Ce passage à l'équitable est la conséquence logique d'une politique globale menée par l'entreprise. Depuis 1993, la société fondée par Ben Cohen et Jerry Greenfield (en médaillon) s'est en effet engagée dans un processus de réduction de ses émissions de CO2. Et depuis plusieurs années, certains ingrédients des glaces de B&J's sont labellisés Max Havelaar.

En 2003, la marque a lancé un programme d'agriculture durable nommé "caring dairy" : une coopérative de fermiers adhérents reçoit des conseils de nombreux experts pour évaluer leur impact environnemental et le réduire en conséquence. 11 critères sont pris en compte dans cette évaluation, parmi lesquels la gestion de l'eau, le bien-être animal et l'utilisation de pesticides.

En passant désormais au tout équitable, la marque annonce que 58 parfums de glaces seront labellisés Max Havelaar. Et que les producteurs bénéficieront du commerce équitable en Inde, en République Dominicaine ou encore en Côte d'Ivoire. 24 000 fermiers seront concernés par cette conversion de Ben & Jerry's.

Cerise sur le gâteau : si le prix de production des glaces sera plus élevé, commerce équitable oblige, cette augmentation ne sera pas répercutée sur le prix de vente. C'est assez rare pour être signalé.

Bonus pour les lecteurs de l'article : si il y a un Ben & Jerry's à côté de chez vous, foncez ! Aujourd'hui est le jour de leur traditionnel "Free cone day". Il suffit de vous présenter dans une de leurs boutiques pour se voir offrir une glace. Profitez-en !

+ d'infos : www.benjerry.fr/blog/