Petite pépite musicale, voici un groupe de musique qui annonce la couleur dès le choix de leur nom : Bibio. On se dit qu’avec un nom pareil, ça ne peut être que des amoureux de la nature. Ce n’était pas le but au début … mais on ne s’est pas trompé de beaucoup.

Le label anglais Warp fête ses 20 ans cette année, et il s’offre un beau cadeau d’anniversaire en nous présentant Bibio. Après des années de découvertes électroniques, le label de Jamie Lidell continue de nous surprendre, et nous présente Bibio !

En entendant ce nom, mon sang vert ne fit qu’un tour ! Un groupe folk pop rock électro écolo ? En fait non, pas exactement. Les membres de Bibio sont originaires de Wolverhampton, Midlands, au Royaume-Uni … or « bio » ne veut rien dire de particulièrement écologique dans la langue de Shakespeare.

Je passe mon chemin ? Non, je veux découvrir qui se cache derrière ce nom si vert. Et la surprise arrive : le site du groupe Bibio est une forêt.

Image 1

On peut évidemment écouter l’album du groupe, parcourir quelques vidéos … et même acheter l’album, mais beaucoup plus amusant, on peut aussi planter son arbre dans l’espace virtuel du groupe. C’est tout simple, frais, sans prétention aucune : on arrive, on choisit un arbre, on le change de couleur, on le modifie comme on veut et hop, on le plante à côté des autres. C’est tout, mais ça suffit, et ça distrait en se délectant avec « Jealous of roses ».

 

 

A propos de musique, n’oubliez pas non plus d’aller faire un tour sur Fair Trade Music, la première plateforme de musique équitable. Petit rappel des principes de base du commerce équitable version musicale :

  • Ouvert à tous les artistes gratuitement et sans exclusivité.
  • Juste rémunération pour les artistes : ils touchent 100% des bénéfices des ventes de leur musique pour financer leurs projets.
  • Les internautes soutiennent les artistes indépendants en choisissant le prix d’achat de la musique.
  • Les internautes achètent tous les albums de légende au même prix qu’ailleurs et reversent une commission à leur artiste indépendant coup de cœur

Bibio sur Myspace

Bibio sur Warp

Fair Trade Music