Verteego Carbon est une solution de calcul du Bilan Carbone d’une entreprise selon la méthode Bilan Carbone proposée par l'ADEME. Sa création fait suite à l’engagement N°91 du Grenelle de l’environnement qui porte sur l’obligation de réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre pour les entreprises publiques ou privées employant plus de 250 personnes.
C’est une sorte d’outil collaboratif en ligne qui permet aux entreprises de faire leur bilan carbone mais aussi d’analyser les résultats pour ensuite les améliorer.



Pourquoi ?

Tout d’abord parce que c’est obligatoire, tout du moins pour les entreprises employant plus de 250 salariés, décrété par le Grenelle 1.
L’ADEME a défini postes qui composent le bilan carbone, mais les entreprises s’arrêtent souvent au simple calcul. L’intérêt de cette solution est d’inciter à l’analyse. Et c’est en analysant les résultats que l’on peut ensuite agir pour modifier son empreinte écologique. Le plus de cette application est donc de pouvoir se fixer des objectifs à atteindre, de les suivre et de pouvoir comparer ses évolutions.

Pour qui ?

Pour les PME principalement. C’est tout à fait adaptées pour les entreprises de taille moyenne, qui doivent calculer leur impact carbone, mais ne disposent pas tout le temps d’une solution en interne. Le coût de la prestation proposée par Verteego semble raisonnable : 500 euros HT par an et par « site » analysé.
C’est certainement moins efficace pour les grosses structures, car le logiciel ne fait pas (encore) le lien avec les logiciels d’ERP des entreprises – ils doivent donc probablement rentrer toutes leurs données, ce qui n’est pas l’idéal pour eux.

Comment ?


Il y a 3 étapes à la réalisation des bilans carbones : La collecte des données, la mise en place d’un reporting (rapport Excel présentant les résultats) et création d’un module de « gestion de projet » pour permettre aux équipes de l’entreprise de suivre les résultats et de s’impliquer dans la réduction des émissions pour les années à venir.

La collecte des données se fait selon les 12 postes prévus par l’ADEME dans le bilan carbone :

1 – Émissions sur le site (énergie)
2 – Émissions des sites de sous-traitance (énergie)
3 – Émissions sur le site (hors énergie)
4 - Emissions des sites de sous-traitance ( hors énergie)
5 – Fret
6 – Transport de personnes
7 – Matériaux entrants et services tertiaires
8 – Fin de vie emballage des produits vendus
9 – Déchets générés sur le site et eaux usées
10 – Amortissement
11 – Utilisation des produits et services fabriqués par l’entreprise
12 – Fin de vie des produits fabriqués par l’entreprise

Il convient de préciser que la société éditant Verteego carbon a conçu sa solution pour entreprise sur la base des guides édités par l’ADEME, mais n’a pas fait l’objet de validation de la part de l’Ademe.