Le campeur du XXIème siècle sera moderne et écolo ou ne sera pas.

S'il veut combiner ces deux particularités, notre ami campeur se jettera sur le réchaud BioLite. Celui-ci n'a besoin d'aucune ressource en énergie fossile pour fonctionner. Finie, donc, la petite recharge de pétrole ou de gaz à emporter avec soi pour être certain de pouvoir manger chaud. Pour produire ses flammes et sa chaleur, BioLite n'a besoin que de brindilles et autres feuilles mortes, et n'utilise rien d'autre que l'énergie fournie par la biomasse. Finies aussi les recharges vides qui finissent à la poubelle : des besoins en énergie moindres pour une production de déchets réduite.

Mais si pour l'instant, l'objet est bien pratique, il n'est pas révolutionnaire pour autant. Arrive alors LA grande innovation : votre BioLite est capable de transformer la chaleur produite par le réchaud en électricité. Boum. Rien que ça. Cette électricité sert alors à deux choses :

  • d'abord à alimenter en énergie un petit système qui fait circuler l'air dans le réchaud. Les concepteurs expliquent en effet que le principal défaut d'un feu de camp, c'est que la chaleur n'est pas concentrée, et que le feu rejette des fumées incommodantes, dues à une combustion incomplète des matériaux. Avec BioLite, non seulement la chaleur est concentrée en un seul et même endroit, mais l'air apporté par le petit système de ventilation intégré permet une combustion complète des éléments de biomasse que vous aurez choisi de brûler.
  • dès que votre feu est allumé et que sa ventilation est en marche, le feu se fait alors plus vif, et sa chaleur également. L'excès d'énergie électrique alors produit par BioLite peut alors tout simplement permettre de recharger tous vos périphériques USB, grâce à une connectique intégrée.

Le campeur du XXIème siècle peut pousser un ouf de soulagement : grâce à ce réchaud tout nouveau, il pourra partir s'isoler dans les bois, et continuer à faire mumuse avec son iPhone le soir au coin du feu. Et tout ça pour 129 dollars.

+ d'infos : www.biolitestove.com