Le terme "C1" ne désignera bientôt plus seulement la Ligue des Champions, mais aussi la moto électrique qui ne se renverse jamais. Une révolution, une vraie.

Au fur et à mesure que le temps passe, les transports connaissent différentes évolutions, pour ne pas dire révolutions. La dernière en date (ou la prochaine, selon votre degré d'optimisme), c'est le passage des moteurs thermiques aux moteurs hybrides, voire au tout-électrique. Une société de San Francisco, Lit Motors, travaille déjà sur la moto de demain : celle qui n'émet aucune particule de CO2 et qui garantit une sécurité absolue à son utilisateur. 

Sous le siège de celle-ci, en plus des batteries lithium-ion qui alimentent sa motorisation 100% électrique, les ingénieurs ont en effet installé deux gyroscopes, soit en gros deux dispositifs qui conservent leur axe de rotation quoiqu'il arrive et qui opposent une résistance à tout changement brutal de cet axe. Si le concept ne paraît pas très clair, il s'agit en fait tout simplement d'une moto qui ne se renverse jamais et qui est capable de maintenir seule son équilibre, en marche comme à l'arrêt. 

Daniel Kim, PDG de Lit Motors, estime que pour renverser sa machine, il faudrait rien de moins qu'un choc sur le flanc avec un petit éléphant. Et les premières impressions visibles dans la vidéo en pied d'article tendraient à confirmer cette impression : un choc avec une voiture ne suffit pas à déséquilibrer cette incroyable invention.

La moto, baptisée C-1, est équipée d'un habitacle, et l'on trouve à l'intérieur de celui-ci des airbags et une ceinture de sécurité, ce qui la rend 70% plus sûre qu'une moto classique, selon son concepteur. Côté performances, le moteur électrique offre une autonomie de près de 300 kilomètres ainsi qu'une vitesse maximale qui frôle les 200 km/h. La batterie se charge en seulement 4 heures sur une prise de 220 volts. 

Encore au stade du prototype, la C-1 pourrait voir le jour vers 2014 et un simple exemplaire pourrait alors coûter 24 000 dollars. Le prix de l'écologie et de la sécurité ?