Si vous lui demandez ce qu'elle fait dans la vie, Catherine Fouchard ne vous dira pas qu'elle est éco-designer. Elle est designer, c'est tout. Ce qu'elle aime c'est créer des objets désirables, avec ingéniosité et poésie.

N'empêche. Rares sont ses créations qui n'intègrent pas la contrainte écologique… Bavoirs et stickers en fécule de pomme de terre, cintres en carton, objets en bois certifié, le tout fabriqué en France! Catherine a beau ne pas se considérer eco-designer, sa marque Cocobohème est aujourd'hui l'une des plus pointues en France dans le domaine de l'écodesign.

L'originalité de ses créations lui a d'ailleurs valu d'être invitée avec 50 créateurs Français à customiser, pour fêter son demi siècle, le célèbre jouet "Sophie la Girafe"!

1. vous êtes plutôt « bio baba (cool) » ou « bio bobo » ?

Ni l’un ni l’autre, je n’aime pas les étiquettes !

2. a quoi ressemble votre weekend idéal ?

Ceux que je passe depuis 10 ans en Picardie, mon petit coin de paradis que je me suis construit avec mon compagnon et ma fille. Les bons repas, les fleurs, les amis, le silence…

3. de quoi/qui êtes-vous fan ?

Je ne suis pas une « fan » de nature ! Il y a des gens que j’admire, ou dont je me sens proche. L’univers de Jacques Demy, certaines chansons de Gainsbourg, les champs de Claude Monet, les cieux de Van Gogh, la poésie de Verlaine, Pina Bausch, Liste non exhaustive !

4. le monde de demain, croissant ou décroissant ?

Croissant, on ne peut pas faire autrement à mon sens, mais intelligemment.

Laver les couches, par exemple, ça marche quand on a du temps, et les femmes ( qui sont encore largement investies de cette charge) n’en ont pas. Il faut donc trouver des couches compostables. Innover, inventer ?

5. demain matin, croissant ou pain au chocolat ?

Croissant demain matin et pain au chocolat au goûter…

6. un pêché pas écolo à confesser ?

J’ai horreur du métro, alors quand c’est trop en pente, plutôt que de prendre mon vélo, je prend le taxi…

7. l’émission TV ou Radio à ne pas rater ?

Les lectures de Guillaume Gallienne sur France inter le samedi à 18h05. « Ce soir ou jamais » présenté par Tadei sur  FR3.

8. votre argument imparable pour contrer un écolo-sceptique ?

Imparable, je ne sais pas… je serais concrète : consomme mieux, tu feras des économies et tu vivras plus longtemps.

9. mer ou montagne ?

J’aime bien ramasser des cailloux et des coquillages sur la plage mais la montagne… J’y ai passé du temps avec ma grand mère et j’aime l’odeur du bois des chalets, les myrtilles. Allez, s’il faut choisir, la montagne !

10. la France pionnière du nucléaire, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Pas terrible quand même, il y a une logique économique derrière que l’on ne peut pas nier mais j’imagine qu’en politique, il faudrait savoir anticiper ?

11. quel est le prénom de Yann Arthus Bertrand?

Je connais Arthus Bertrand, célèbre maison de bijou et graveur parisien depuis 1803. C’est qui Yann Arthus Bertrand ? ….un personnage médiatique, un écologiste ?

12. le dernier album que vous avez acheté : CD ou MP3

Cd, je suis un peu old fashion… Paco Ibanez, un révolutionnaire espagnol de la première heure, poète et idéaliste.

13. quel est l'impact du patinage artistique sur la fonte des glaces ?

Majeur….
 

+ d'infos: Cocobohème, Ca peut pas faire de mal (Guillaume Gallienne), Ce soir ou jamais, Paco Ibanez, Les 50 ans de Sophie