Plus près de la nature et des populations locales. C'est la conception du voyage que défend le site responsibletravel.com. Des voyages dits « responsables », à l'opposé du tourisme de masse et des côtes bétonnées.

Cette idée d'un commerce responsable n'était pas tout a fait nouvelle pour Justin Francis quand il a décidé en 2001 de créer le site responsibletravel.com. Avant de reprendre ces études pour faire un master en tourisme responsable à Leeds, il était directeur marketing de The Body Shop. Rien que ça. Pourtant, l'idée de cette nouvelle façcon de voyager ne lui est pas venue au bureau. C'est au cours d'un voyage en Zambie que Justin réalise le poids que peut avoir le tourisme dans la survie des communautés locales mais également dans la préservation de l'environnement.

De retour en Angleterre, il quitte donc Anita Roddick (fondatrice de The Body Shop) pour assister aux cours de Harold Goodwin sur le tourisme responsable. Après quelques mois, ils arrivent tous les deux à la conclusion qu'il manque un déclic dans le monde du tourisme pour permettre à une approche responsable de toucher le grand public. Ce déclic, il va le provoquer en 2001 avec la création de son site. Son idée est de créer un endroit où les opérateurs responsables peuvent rencontrer leur public et expliquer leur démarche.

Au départ, la sélection des partenaires et des voyages prend du temps et le site ouvre avec une quinzaine d'offres. Et puis rapidement, de nouveaux financements arrivent et les partenariats se multiplient. En 2004, plus de 140 pays étaient répertoriés et le Times consacrait responsibletravel.com comme l'agence de voyage anglaise à la plus forte croissance. Depuis, Justin Francis a profité de cette crédibilité pour développer une activité de lobbying qui commence à porter ses fruits auprès des opérateurs traditionnels en les obligeant à prendre des engagements en matière de respect de l'homme et de l'environnement.

Aujourd'hui, le site est bourré de bonnes idées vacances allant du plus sauvage au plus luxueux et du plus sportif au plus romantique. Nul doute que chacun y trouvera son compte !