A l’occasion de la semaine du développement durable, nous vous ferons découvrir chaque jour une initiative originale. Mercredi : le troc.

Le troc, c'est quand vous arrivez quelque part avec des trucs dont vous ne voulez plus mais qui sont encore en état d'usage, et que vous repartez avec d'autres trucs que vous vouliez et qui ne vous ont pas coûté un centime. Entre temps, vous aurez discuté avec des gens sur un autre mode que celui du "combien ça coûte", et ça c'est quand même bien sympathique…

Voici quelques exemples de journées d'échanges organisées pendant la semaine du développement durable :

Sur l'île de la Réunion, la structure multi-accueil Lé Kalou a organisé une journée d'échange le 2 avril. Les enfants de la commune de La Bretagne-Sainte Chlotilde étaient invités à apporter les livres et les jeux qu'ils n'utilisaient plus pour les troquer avec ceux des autres. Des manifestations semblables auront également lieu pour les livres et les CDs le 7 avril à Angers et à Saumur.

Suivant le même principe mais dans un autre registre, la Communauté de Communes du Pays des Herbiers (8 communes du Nord-Est vendéen qui s'engagent pour le développement durable), qui a décidé que sa semaine du développement durable à elle durerait du 30 mars au 9 avril, organise un troc aux plantes le samedi 9 avril de 9h à 12h, aux Jardins de l'Etenduère, les Herbiers. Les intéressés sont invités à venir échanger plantes, graines et tubercules, pour être au top départ de la saison des plantations. Il s'est déjà passé plus ou moins la même chose avec le "Troc des Jardiniers", le 2 avril à Morsang-sur-Orge en Ile de France, et aussi avec "Marmites et Chaudrons" à Grignols, en Dordogne.

Bien d'autres occasions de troquer vos trucs s'offrent encore à vous pendant la semaine du développement durable. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, les bons plans ne manquent pas sur Internet : entre échanges de biens, de services, ou de maisons (le temps d'un voyage), il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Pour vous faire une idée, vous pouvez par exemple aller visiter le plus grand site de troc français : GchangeTout.com. Il existe aussi des associations qui organisent toute une économie locale grâce au troc, comme le SEL (Système d'échange local).

+ d’infos : gchangetout.com, semaine du développement durable, SEL