PAR IGOR TAMEIRÃO - « Cidade das águas - Unesco Hidroex » est très honorée d’être partenaire de l’évènement 1.618 Sustainable Luxury.

Ce projet d’une cité entière dédiée à l’eau au Brésil émane d’un rêve de l’écrivain politique Brésilien Nárcio Rodrigues et a déjà aujourd’hui une dimension mondiale. Elle sera implantée dans l’état de Minas Gerais, au cœur de la plus grande réserve d’eau douce du monde. Imaginée par les cabinets d’architectes Brésiliens Jaime Lerner Associated Architects et In Cubus Architects, la cité doit devenir un lieu de rencontre pour tous les acteurs de la gestion et de la protection de l’eau (entreprises, associations, etc.). 

Notre mission est de montrer aux acteurs engagés dans un monde de plus en plus préoccupé par l’environnement l’intérêt d’investir dans des projets liés à l’eau. Attention, quand nous parlons d’investissement nous ne parlons pas que de financement : l’investissement peut bien sûr aussi être artistique, culturel et social. Le monde change en prenant en compte l’ensemble de ces paramètres !

Cidade das águas est la représentation de l’avenir d’un monde responsable ! Elle est ouverte à toutes les discutions. C’est un projet démocratique et une de nos priorités est aujourd’hui l’Afrique.

Notre intervention est à destination des hommes ! L’eau est un patrimoine vital et essentiel pour tous. Dans cette dynamique démocratique, nous voulons rassembler un maximum d’acteurs autour de la Cité de l’eau. 

C’est avec cette volonté que nous serons présents lors de la prochaine édition d’1.618 Sustainable Luxury (rendez-vous notamment le vendredi 30 mars à 16h30 pour une conférence sur notre projet) et, plus largement, pour échanger avec des scientifiques, politiques et entrepreneurs sensibles à notre cause.

 

Igor Tameirão
Igor Tameirão est journaliste correspondant à Paris et coordinateur international de la Cité de l’Eau - UNESCO-Hidroex. Il est également Secrétaire d’état au tourisme de l’état de Minas Gerais au Brésil.