Depuis 1997, le Conseil mondial de l’eau organise tous les trois ans le Forum mondial de l’eau. Après Istanbul en 2009, c’est la cité phocéenne qui aura cette fois l’honneur d’accueillir la sixième édition de l’évènement. Pour l’occasion, un site internet dédié a été lancé à l’adresse www.forum-eau2012.com.

Forum de l'eauDerrière le slogan « ça robine à Marseille » qui accompagnera les participants durant les 6 jours que durera le Forum se cache le relais français de l’opération : le C.I.EAU, Centre d’information sur l’eau. Fondée voici plus de quinze ans, cette association regroupe les entreprises chargées de la distribution de l’eau potable dans toute la France, et se veut être un centre de collecte d’informations tout autant qu’un lieu de diffusion de renseignements concernant le précieux liquide.

Le terme « précieux » n’est d’ailleurs pas galvaudé, puisque si en France nous avons la chance de disposer quasiment en tous lieux d’une eau de qualité, il ne faut pas oublier que plus d’un milliard d’êtres humains n’ont, eux, pas accès à cette eau potable, ce qui les pousse à se rabattre sur une eau de moins bonne qualité, trop souvent vecteur de propagation de maladies plus ou moins graves.

Pourtant, même sous nos latitudes, sans gros problème d’approvisionnement, on sait que dans le futur l’eau va devenir une denrée de plus en plus rare, qu’il nous faut économiser dès à présent. Des gestes simples permettent de le faire : fermer le robinet en se brossant les dents, récupérer l’eau qui a servi à laver les légumes pour arroser les plantes… Le site français du Forum s’est d’ailleurs chargé de répertorier tous les postes que l’on pourrait appeler « de dépenses hydrauliques » dans la maison, avec une petite animation accessible via le menu « Robinez-vous la vie tous les jours ». A charge ensuite à chacune et à chacun d’adapter son usage de l'eau du robinet. A ce propos, avez-vous déjà adopté quelques gestes de ce genre ? Quels sont vos tuyaux pour économiser l’eau ? N’hésitez pas à les faire partager !

Pour revenir au Forum de l’Eau, les organisateurs se fixent quatre objectifs à atteindre le plus rapidement possible : assurer le bien-être de tous, créer les conditions de succès de l’eau, contribuer au développement économique, et maintenir une planète bleue. Quatre objectifs qui ne pourront se réaliser que quand chaque Terrien aura accès à l’eau potable. Pour vous tenir au courant de tout cela, rien de tel que le web 2.0 et ses réseaux sociaux, où vous retrouverez le C.I.EAU sur Twitter et la page officielle du Forum de l’eau sur Facebook. A la vôtre.

Article sponsorisé