Perdons nos kilos en trop! Nos kilos de CO2 bien entendu. Vous aurez bien remarqué que depuis 3 ans maintenant, la silhouette de Marcel (voir en haut à gauche de ce site) n’aura pas bougé d’un iota, nul besoin d’un coach sportif. En revanche, tout le monde a des kilos d’émissions de CO2 à perdre, c’est certain. C’est ce que nous ont expliqué ce matin Nicolas Hulot, Jean-Louis Borloo et Philippe Van de Maele.

coach_carbone3

Jeudi 7 octobre, 11H30, les journalistes se pressent sur le parvis du Palais de la Découverte. Sont attendus Nicolas Hulot, président de la fondation éponyme, Mr Van de Maele, président de l’ADEME, et Mr Borloo, Ministre d’Etat. Mr Hulot est le premier surpris du nombre de journalistes présents ce matin lors de cette conférence de presse, et commence directement par lever toute ambigüité quand à sa présence à la même table que Mr Borloo

Ceci étant dit, après quelques mots d’introduction et de bienvenue de la part de Claudie Haigneré, ancienne spationaute et actuelle Présidente de la Cité des sciences et de l'industrie à Paris, Mr Hulot replace l’arrivée du Coach Carbone dans un contexte plus global.

coach_carbone

Car on avance, les choses vont dans le bon sens, au moins du point de vue de la sensibilisation. Après le Défi pour la Terre et ses centaines de milliers de soutiens, après le Pacte Ecologique et ses centaines de milliers de signataires, on peut affirmer sans crainte que les français ont été sensibilisés à l’urgence climatique.

Mais l’heure est venue de passer à l’action.

Sans pour autant se contredire et remettre en cause l’importance des petits gestes, Nicolas Hulot clame haut et fort « On ne sauvera pas la Planète uniquement en coupant l’eau quand on se brosse les dents ». Le message est simple,  nous avons franchi une étape dans l’action, fort de nos acquis, il faut agir plus en profondeur.

coach_carbone2 Conscient cependant des efforts que représentent un engagement écologique ces temps-ci, alors que la crise n’a épargné personne, le Président de la FNH assure que ses équipes et lui même ont pris en compte le déterminant « argent » dans la conception de ce nouvel outil qu’est le Coach Carbone.

L’objectif est donc le suivant : Faire un constat de l’impact écologique d’une famille / d’un individu, et lui donner des clés pour agir et faire baisser son « poids écologique » tout en économisant de l’argent.  Le Coach saura donc vous accompagner dans ce régime écologique, mais il calculera aussi pour vous les économies auxquelles vous pourrez vous attendre.

Un poids, une mesure.

Un régime d’accord, mais en se basant sur quoi ? Et bien on nous rappelle qu’une tonne de CO2 correspond à :

  • 400 litres de carburant, soit environ7000 km parcourus par une voiture moyenne, en France.
  • 40 kg de bœuf, soit pour une famille de 4 personnes, l’équivalent sur une année, de 2 repas par semaine et par personne contenant 100g de bœuf.
  • Aux émissions induites par la fabrication d’un ordinateur portable.

L’outil créé avec le soutien actif de l’Ademe se veut pédagogique, ludique et s’inscrit dans le temps. Le but est de connaître son poids à un instant T , de prévoir avec son coach des améliorations à faire, s’y tenir, puis revenir sur le coach plus tard pour suivre les améliorations.

Comment ça se passe ?

Image 1

4 postes d’émissions principaux donc : habitat, transport, alimentation, équipement. Comptez quand même une bonne heure pour répondre attentivement aux 160 questions du coach. Pas de panique, une fois votre compte créé, le coach garde toutes vos infos, vous établit un joli pdf de fin de diagnostic, et reste ouvert 24H /24, 7J /7 !

Allez, laissez vous tenter par un petit régime d’automne, on a finalement tous quelques centaines de kilos à perdre.

Enfin, jetter un oeil à l'une des vidéos de lancement, présentant le premier régime mondial à base de ... bus.

CoachCarbone.org