Vous l'attendiez avec impatience ... mais qui va être le nouvel Homme du jour de Copenhague 2009 ? Ban Ki-Moon ! Le secrétaire général de l'ONU est attendu demain à Copenhague, c'est peu dire que les ONG et les militants comptent sur lui, sera t-il à la hauteur ...?

 

 

ONU & OME

A la veille de l'arrivée au Danemark du secrétaire général de l'ONU, une nouvelle organisation en 3 lettres est sur toutes les lèvres : l'OME, Organisation Mondiale de l'Environnement!

Ce serait une autorité politique internationale qui prendrait des initiatives environnementales et qui ferait appliquer les décisions politiques liées à l'environnement à l'ensemble des pays signataires. Mr Sarkozy a clairement annoncé qu'il était favorable à cette création : « Lorsque nous serons parvenus, à Copenhague, à un accord ambitieux sur le climat, il faudra que soit créée alors une véritable Organisation mondiale de l'environnement en mesure de faire appliquer les engagements qui auront été pris, je l'espère, par tous ».

Solidité et optimisme

En attendant une éventuelle nouvelle organisation, le "patron" de l'ONU est un des dirigeants mondiaux les plus écoutés et les plus influents. Secrétaire général des Nations unies depuis le 1er janvier 2007, parlant plusieurs langues, le sud-coréen est très attendu à Copenhague, au plein coeur des négociations, à partir de demain.

Ce qu'il appelle lui même comme le "2nd niveau", après le démarrage avec les experts et avant l'arrivée des chefs de gouvernements et chefs d'état, Mr Ban arrive donc au bon moment, pour peser de tout son poids dans les négociations, et il s'annonce optimiste :

"Nous avons le bon esprit politique. Tous les chefs d'Etat et de gouvernement sont d'accord sur l'objectif – combattre le réchauffement climatique. Maintenant, il nous faut juste nous mettre d'accord sur la façon de le faire. Ca va aller"

Celui que les journalistes coréens ont l'habitude de surnomer l'"anguille insaisissable" devra faire face aux pressions des uns et des autres, pour porter hautes les couleurs de l'ONU, au beau milieu des plus grands et des plus influents décideurs de la planète.