Et si à l'avenir, les lampes n'étaient plus ni à incandescence, ni à LED, mais en papier ?

C'est la question qu'a dû se poser Tien-Ho Hsu, le designer à l'origine de ce curieux objet à l'heure de participer aux LiteOn Awards, organisés par le premier fabricant historique de LEDs au monde. Notre participant a donc imaginé une ampoule où le bulbe de verre et le filament sont remplacés par du papier recyclé.

Composée de deux éléments en papier recyclé qui se fixent sur un culot classique qui peut se visser dans un pas traditionnel. Mais alors comment la lumière jaillit-elle s'il n'y a que du papier dans cette ampoule ? Le papier est plongé avant d'être assemblé dans une "émulsion" qui l'enrobe et qui permet, au contact de l'électricité, d'illuminer votre pièce.

On ne sait pas ce qui compose cette émulsion mystérieuse, mais on imagine que les produits toxiques doivent s'y faire rares. Ou alors le créateur est fou de présenter sa trouvaille dans un concours d'eco-design… En attendant, et peu importe la composition du produit, les ampoules en papier représente un gain de volume et de poids considérable par rapport aux ampoules classiques, et leur empreinte carbone, du recyclage de la matière première au transport optimisé, devrait s'en voir largement récompensée.

En images, ça donne ça :