Philadelphie. Pennsylvanie. Une ville connue pour avoir été le cadre de la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis en 1776, et, plus proche de nous, le terrain d'entraînement favori de Rocky Balboa. Mais la ville est aussi le berceau d'

un concept innovant appelé à se développer : le "RecycleBank", en anglais dans le texte.

2010-la-nouvelle est là. Et elle sera drôlement bien. Mais 2009-la-ringarde aura tout de même accouché de belles initiatives. Celle de Patrick Fitzgerald (aucun lien) et Ron Gonen y figure par exemple en bonne place. Ces deux américains ont en effet créé de toutes pièces une banque de recyclage, et ont été désignés "Champions de la Terre 2009" par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement.

Le principe ? Vous triez vos déchets chez vous, vous les échangez ensuite sur Internet contre des points virtuels, et ceux-ci vous donnent droit à des récompenses bien réelles. Ces récompenses sont offertes par plus de 1500 entreprises partenaires et vont du simple Donut à la partie de mini-golf gratuite, en passant par des mugs ou des bons d'achat.

L'initiative RecycleBank, locale au commencement puisqu'étendue à seulement deux pâtés de maisons de Philly, rencontre un franc succès : ce sont aujourd'hui plus d'un million de personnes qui y sont affiliées, dans 20 états des Etats-Unis. Un chiffre qui croît un peu plus chaque jour.

Avec l'objectif qu'outre-Atlantique,
Le tri devienne automatique.

Les créateurs ont par ailleurs exprimé leurs volontés de conquérir l'Europe dès l'été 2010. Un pas de plus vers une utilisation optimisée des divers emballages qui obstruent, et notre quotidien, et nos poubelles.

Lien utile : Le site de RecycleBank