Un hybride ramasse les ordures des Lyonnais depuis un an.

La technologie hybride est appelée à gagner du terrain. Outre les voitures qui l'exploitent, avec la Toyota Prius en super tête de gondole, d'autres formats de véhicules sont exploités ou le seront bientôt. C'est notamment le cas des camions poubelles.

Dans l'agglomération du Grand Lyon, un camion Renault hybride circule depuis un an déjà pour ramasser les ordures ménagères des riverains. Comme pour la Prius et ses concurrentes, le camion fonctionne en tout électrique quand il avance à de faibles vitesses, et le moteur à explosion traditionnel reprend la main quand la cadence s'accélère.  Le test d'une année terminé aura confirmé les bénéfices apportés par la technologie hybride, avec une baisse de 25% dans la consommation en carburant. D'autres véhicules Renault du même genre sont toujours en test, pour pourquoi pas une démocratisation prochaine.

Remarquons que Renault n'est pas le seul constructeur à se lancer sur ce créneau, puisque Volvo a lui aussi lancé un camion similaire en test dans es rues de Londres. Chez le Suédois, le dispositif de levage à l'arrière du camion qui permet de renverser les poubelles dans la benne est entièrement électrique, et crée ainsi beaucoup moins de nuisances sonores que les camions classiques. Vers une guerre du camion poubelle ?