Une nouvelle page de la pédagogie par l'image avec l'introduction de 10 nouvelles planches Deyrolle consacrées à l'éducation au développement durable dans les écoles de l'Académie de Rouen.

"Un beau tableau vaut mieux qu'un long discours"… telle est la devise de Deyrolle, la maison de Sciences Naturelles qui a commencé à distribuer, dès 1860, des outils pédagogiques destinés à enseigner les sciences de la vie aux écoliers.  Aujourd'hui encore, on trouve les fameuses planches Deyrolle sur les murs des salles de classes, en France et dans bien d'autres pays.

Comme on entend beaucoup parler de la nécessité d'intégrer l'éducation au développement durable à l'enseignement scolaire, Deyrolle a lancé sa collection 2011, Deyrolle pour l'Avenir, 100 planches consacrées aux thématiques du développement durable. Elles ont été élaborées en partenariat avec l'Unesco, le Ministère du Développement Durable, le Muséum National d'Histoire Naturelle et l'Ademe. Sur les 100, L'Education Nationale et le Centre National de Documentation Pédagogique en ont retenu 10, qui sortiront le 13 avril 2011 dans toutes les salles de classe de CM1 et de CM2 de l'académie de Rouen.

Cette dernière a été choisie pour le lancement de l'opération car elle est une des académies pionnières dans le domaine de l'éducation au développement durable. Mais les autres suivront, avec les Académies de Rennes et de Caen à la rentrée 2011, et celles de Lille, Montpellier, Créteil, Bordeaux et Amiens début 2012.

Les 10 planches retenues aborderont les thèmes suivants :

- Les gestes responsables
- Les énergies renouvelables
- Les déchets
- Santé et climat
- Le changement climatique
- La biodiversité
- La gestion durable de la forêt
- L'abeille, l'Homme et le miel
- Le cycle du papier
- Le développement durable

Un petit aperçu :


+ d’infos : deyrollepourlavenir.com