Goodbye Detergent est une gamme d'éponges venues d'ailleurs...

Goodbye-detergent-1 Oui, ces drôles d'éponges fonctionnent sans détergent. Non, elles ne requièrent pas forcément des bras d'acier. Le truc? Elles sont fabriquées à partir de matières naturelles aux propriétés abrasives qui leur confèrent des vertus nettoyantes intrinsèques. Malin, non? L'inventeur de ces éponges en forme de spaghetti est japonais et il s'appelle Hiroki Hayashi.

Goodbye-detergent-2

C'est a lui que l'on doit l'idée étrange de fabriquer une éponge à base de coton, de noyaux de pêches et de polyester (et oui un peu quand même). Le résutat ressemble à une boule de tagliatèle mais peut nettoyer à peu près tout ce qui se trouve dans votre cuisine: poêles, evier, plaques de cuisson, four... Pour cela, "Goodbye detergent" s'appuie sur la solidité du plastique, la souplesse du coton et les super-pouvoirs abrasifs des noyaux de pêche. Vous doutez des noyaux? Essayez un peu l'éponge aux épis de Maïs pour les tâches les plus coriaces!

Goodbye-detergent-3 "Goodbye detergent" a valu a Hiroki Hayashi plusieurs récompenses de design dont le "Good Design Award 2008" en Asie. Du coup, l'ingénieux designer a décliné 2 gammes supplémentaires, l'une pour l'intérieur et l'autre pour l'extérieur. La encore, des matières naturelles aux propriétés étonnantes mais également des matières recyclées comme le plastique issu de bouteilles d'eau.

Quelque soit la gamme, les éponges sont toutes vendues dans un emballage 100% recyclé et sont facilement reconnaissables grace à leur look unique qui rendrait vert de jalousie le hérisson de spontex.