Un nouveau matériel de récup' pour fabriquer des meubles fait son apparition.


Souvenons-nous ensemble des gymnases de notre enfance. Ceux dans lesquels on allait faire du sport à l'école. Bouffée d'oxygène pour les uns, véritable chemin de croix pour les autres, les heures passées dans les gymnases n'en restent pas moins un souvenir vivace. L'odeur, la lumière blafarde émise par des lampes sans âge, le crissement des baskets sur le parquet. Le parquet… On y arrive.

Vous ne vous êtes jamais demandé ce que devenaient les lames de parquet quand elles étaient usées ? Est-ce qu'elles deviennent du simple bois de chauffage ? Søren Rose, un cabinet de design au Danemark a une idée de reconversion plus noble : en faire des meubles. Et ceux-ci ne sont pas forcément en lames de parquet à bout de souffle, non. On y trouve parfois encore les lignes tracées au sol des gymnases. Lignes rouges pour le basket, jaunes pour le handball, bleues pour le volley… Comme une image vaut mieux qu'un long discours, voici ce que peut donner un placard fait avec ce genre de matériau :

Placard parquet

A noter que les autres composantes des meubles sont fabriqués à base de matériaux recyclés ou qui ont un très faible impact environnemental : du bois issu de forêts gérées durablement, des colles et des vernis à base d'eau... Comptez tout de même 1000€ pour un simple placard, et plus de 1500€ pour un meuble un peu plus conséquent.

Si vous voulez acheter : www.emanuelsecostore.com