Aujourd’hui, mercredi 22 avril, partout dans le monde, c’est la Journée de la Terre. Depuis plusieurs années maintenant, une journée est consacrée à la Planète, pour faire le point sur sa santé, ô combien malmenée ces derniers temps.



Earth Hour, semaine du développement durable, quinzaine du commerce équitable, et maintenant journée de la terre, je vois d’ici arriver les mauvaises langues criant que ça commence à faire beaucoup … Mais non, il ne faut jamais « relâcher la pression » , car c’est maintenant que ça se passe, pas dans 100 ans !

L’heure peut-être de se souvenir que tous ces maux dont la Terre souffre sont dus à l’Homme lui-même. Une journée n’est donc pas de trop pour se poser, réfléchir et trouver des solutions pour vivre différemment. Ne reprochons pas toujours tout aux autres, aux entreprises, aux associations, aux gouvernements, mais regardons de plus près ce que nous pouvons faire nous-même pour changer les choses.

Samuel Beckett
disait à ce sujet : « Voilà l’homme tout entier, s’en prenant à sa chaussure alors que c’est son pied le coupable … »

yahoo green La journée est donc propice aux initiatives, quelles qu’elles soient, pour sensibiliser encore et toujours aux problèmes environnementaux. Comme Google et Yahoo par exemple. Les deux frères ennemis de l’Internet ont tous deux habillées leurs pages d’accueil pour l’occasion. ( hum hum , il ne s’agit que des versions américaines des sites … la France n’est pas concernée ?)

Allez consulter le site Earth day , dans lequel vous retrouverez le programme international des manifestations organisées aujourd’hui. Malheureusement il ne s’agit encore pour l’instant que d’une journée très « anglo-saxonne » , peu de manifestations et évènements en France …

Pour beaucoup, cette journée peut aussi tout simplement être la journée du changement. Le fameux « switch » , pour passer à un autre mode de vie, plus ecolo, plus durable, plus agréable. Alors pourquoi ne pas switcher aujourd’hui ?  Qu’en dites vous ?

Si jamais le changement vient jusqu’à vous, voici quelques bonnes adresses pour vous faire connaître ;-)

Fondation Nicolas Hulot

WWF

Les Amis de la terre