eBay propose une façon plus écolo de faire des enchères en ligne.

A partir du mois d'octobre, eBay mettra à disposition de ses utilisateurs américains 100 000 "eBay box", soit des cartons décorés aux couleurs du site 100% recyclés et 100% recyclables, labellisés FSC. Même les encres utilisées sont écologiques et à base d'eau.

Ce produit vient répondre à deux problèmes

  • Le premier réside dans la difficulté de trouver pour chaque envoi consécutif à une commande eBay le bon carton de la bonne taille. Certains internautes ayant une activité débordante sur le site d'enchères en ligne, ce problème peut se poser des dizaines de fois en une semaine.
  • Le second est d'ordre écologique : avec plus de 200 millions d'inscrits, les quantités d'enveloppes et de cartons qui découlent de cette activité sont ahurissantes, et posent un vrai problème environnemental.

Selon les prévisions de eBay, chacune de ces boîtes plutôt résistantes pourra être réutilisée plusieurs fois. Ainsi, si chaque boîte est utilisée 5 fois, leur utilisation sauvera l'équivalent de 4000 arbres, 10 millions de litres d'eau, et économisera assez d'énergie pour alimenter 49 foyers pendant un an. Les dirigeants d'eBay espèrent qu'en plus d'économiser de grandes quantités de matériaux, ce système de boîtes permettra de promouvoir l'idée de la réutilisation des produits au fur et à mesure des voyages des boîtes à travers le pays. En plus de cela, dans chaque boîte, un espace est réservé pour que chaque utilisateur renseigne sur l’endroit où il habite : si la boîte est utilisée plusieurs fois, c’est son histoire et son parcours que pourront lire les différents utilisateurs. L’intérêt pratique de cette particularité est nul, mais elle rend les échanges via eBay bien moins impersonnels qu’ils ne le sont actuellement. Pour se procurer la box gratuitement, il suffit aux internautes américains d'en faire la demande sur le site d'enchère. Premiers arrivés, premiers servis.

Anecdote originale : comme le blanc correcteur que nous connaissons bien a été inventé par une modeste secrétaire, la eBay box est le fruit de la réflexion d'un employé de la maison mère, qui l'a présentée lors d'un concours interne et qui a bien sûr enlevé la victoire. De l’art de stimuler ses employés...

Cependant, une généralisation future de la eBay box ne doit pas dissuader l’acheteur de donner une seconde vie à ses cartons (de chaussures par exemple) pour les empêcher de squatter nos poubelles. Affaire à suivre.