Notre série LSD s’attaque à un pan essentiel de notre culture commune : la littérature. Nous avons voulu observer les expériences qui essaient de la rendre plus socialement durable, plus respectueuse de l’environnement, pour un lecteur écolo-compatible. Pour ce dernier volet, nous vous proposons une sélection non exhaustive de livres pédagogiques autour des notions du développement durable, des ouvrages ludiques pour égayer l’éducation des enfants à l’écologie.



Les enfants sont de plus en plus impliqués ouvertement dans le développement durable. Nombreux sont les territoires à avoir mis en place les « éco-délégués » via les Agendas 21 dans les collèges ou lycées, et un label « Eco-école » a même été créé. La société semble avoir pris conscience que pour s’établir sur le long-terme, les valeurs du développement durable devaient être communiquées, discutées et débattues très tôt. Et pourquoi pas dès l’enfance ? Pour mener ce projet à bien, de nombreux livres sont disponibles afin d’apporter un côté ludique à l’éducation durable des enfants et ados. Sélection non exhaustive.

livre_ecolo La collection AGIR POUR MA PLANETE permet à l’enfant de découvrir avec simplicité les enjeux du développement durable. A noter particulièrement, le titre J’aime ma planète, de Jean-François Noblet, Catherine Levesque et Laurent Audouin  pour découvrir, comprendre et agir dans la vie de tous les jours, de la chambre à l’école, en passant par les relations avec les autres afin de devenir un véritable petit éco-citoyen en herbe. A découvrir aussi, les titres thématiques de la collection : l’eau, l’énergie, les déchets, l’air et sa pollution, etc.

livre_ecolo2

La maison L’Elan vert propose également une collection intéressante, LES PIEDS SUR TERRE. Elle plaira aux enfants qui aiment apprendre : anecdotes et recommandations sont au rendez-vous dans un univers richement illustré. A noter notamment : Je protège la nature de Jean-René Gombert et  Joëlle Dreidemy, mais aussi différents titres thématiques tels que Je ferme le robinet, je trie les déchets, j’éteins la lumière, etc.

livre_ecolo3 Le livre Champions du monde de l’écologie, publié chez Milan Jeunesse est un ouvrage particulièrement ludique, animé par une mascotte, un raton-laveur qui guide le jeune lecteur au fil des chapitres, et agrémenté par quelques encarts BD humoristiques. Grâce à des explications simples, les enfants pourront mémoriser plus facilement les gestes écologiques.


livre_ecolo4 Ce manuel plaira largement aux apprentis scientifiques ! Proposant des expériences simples aux enfants sur le thème de l’environnement et du développement durable, il permettra aux jeunes d’apprendre facilement tout en s’amusant. Mon petit manuel du développement durable, proposé par Mélanie Perez et Sandrine Lamour aborde des thèmes tels que trier les déchets ménagers, économiser l'électricité, ne pas gaspiller l'eau, acheter solidaire ou protéger la biodiversité.

globe lecteur  

Retrouvez Sébastien Lévrier, auteur de cette série, sur son site Internet, Le Globe Lecteur.fr