Patrick Chirac a dit « Christophe Colomb a découvert l’Amérique,  moi j’ai des couverts en plastique ».  Et bien Patrick pourra trier de mieux en mieux tous ses plastiques, car Eco-Emballage vient d’annoncer le lancement d’une opération majeure de généralisation du tri plastique.

Plus de répit pour les emballages en plastique.

C’est le sujet majeur du recyclage, et nous pesons nos mots. Combien de fois vous a t-on dit autour de vous «  Mais il va dans quelle poubelle le pot de yaourt ? »   «  La barquette des carottes j’en fais quoi ? »   « Euh … la bouteille plastique la, je dois la rincer avant de la jeter ? » etc.

Malgré les nombreux efforts de communication et de pédagogie déployés depuis quelques années, il faut reconnaître que trier son plastique correctement en France, c’est compliqué et décourageant.

Mais mettre en place un système de tri parfait sur une population de plusieurs dizaines de millions d’habitants ne se fait pas en 10 ans. Surtout quand la population en question a des différences culturelles notables entre le sud, le nord, les grandes métropoles et les petits villages de campagne. Alors oui, le tri sélectif efficace des ordures ménagères en France n’est pas un dossier classé, il reste du boulot.

Et cela tombe bien, car Eco Emballages, l’éco organisme français en charge de gérer les fins de vie des emballages ménagers a bien travaillé. Ils se sont rendus compte de l’immense difficulté de devoir séparer ses plastiques pour bien faire son tri, et lance à l’automne 2011 une opération qui concernera 5 millions d’habitants partout en France, qui pourront mettre tous les plastiques dans le même bac !

Concrètement ?

A partir de l’automne prochain, et pour une durée de 3 ans, 5 millions d’entre vous pourront mettre tous les plastiques dans une seule poubelle. Ces VIP du tri pourront déposer le bac du tri tous les emballages ménagers en plastique : le pot de yaourt, la barquette de fruits, le sachet de produit congelé … tout !

80 collectivités locales sont impliquées dans l’opération, pour évidemment que tout le monde joue le jeu et fasse la promotion de cette opération.  

Quelques chiffres.

  • 1 000 000 de tonnes d’emballages en plastique sont mises sur le marché chaque année.
  • 230 000 tonnes sont recyclées.
  • 67% de français souhaitent  demandent que leurs emballages se recyclent ou soient fabriqués à partir de matériaux recyclés.
  • 40% des emballages ménagers en plastique sont des bouteilles et flacons.

La seconde vie d’un plastique c’est quoi ?

Avec une tonne d’emballages en plastique PET triée, on peut fabriquer :

  • 725 couettes (1kg de fibres de PET recyclé dans 1 couette)
  • 1813 pulls polaires.