Les économies d'eau en UE, nouveau cheval de bataille de la Commission ?

Souvenons-nous, il y a quelques mois, la Commission Européenne imaginait un personnage animé pour alerter sur le besoin de réviser nos besoins en eau à la baisse. Son nom : Léo, le maniaque de l'eau, présenté dans le cadre de l'opération "Génération Awake". Et bien cette campagne se poursuit avec le lancement d'une nouvelle phase baptisée "Imagine all the water". Presque comme le "Imagine all the people" de John Lennon, oui.

Le but de ce site est clair: informer sur l'état de nos ressources en eau, que ce soit à l'échelle globale ou lors de quelques-uns des actes de consommation les plus communs. Ainsi apprend-on que si un Européen a potentiellement accès à 8800 litres d'eau par jour, seuls 1800 litres sont prélevés. Le site met également en avant les disparités de répartition de la précieuse ressource : de l'Ouest norvégien où elle coule en abondance au centre de l'Espagne qui souffre de pénurie chronique. Intéressant, certes, mais ce n'est pas le genre de chiffres amusants et percutants qui retient notre attention. Rassurons-nous, car de ce côté-là, le site gâte ses internautes et propose, pour de grands produits de consommation courante, de nous renseigner sur les volumes d'eau nécessaires à leur fabrication. Ceux-ci sont parfois tellement élevés que l'on a même du mal à se les représenter (1216 litres d'eau pour une simple pizza, sérieusement ?) mais, heureusement, pour faire diminuer ce triste bilan, la Commission ne se contente pas d'alerter sur notre surconsommation et donne de petits conseils pour nous aider à emprunter la bonne voie, celle d'une consommation plus modérée.

Au hasard des clics sur les différentes icônes proposées par le site, vous constaterez sans doute que si certaines proposent des liens vers de petites vidéos amusantes et pédagogiques, d'autres ne renvoient vers rien d'autre qu'un texte explicatif. Les vidéos pour ces icônes (entourées de rouge) restent à réaliser, et pour cela, la Commission fait appel aux citoyens de l'UE pour un concours continental. Le concours commencera le 10 septembre prochain, mais rien ne vous empêche de commencer à réfléchir pour, peut-être, remporter le "superbe prix" (pas plus de précisions pour l'instant) promis par les organisateurs… 

Le site web de l'opération : www.imagineallthewater.fr