Une ONG environnementale, Conservation International, lance un jeu écolo sur Facebook.

Le principe rappelle un peu celui de Sim City. Ce jeu où, partant d'un territoire vierge, vous deviez développer la ville la plus grande et la plus puissante possible. Sauf que dans Ecotopia, le point de départ est une ville polluée et vous héritez d'une double mission : la nettoyer et la développer durablement pour en faire un monde idéal. Réseau social et web 2.0 obligent, vous pouvez demander l'aide de vos amis pour arriver à vos fins. Et comme tout bon jeu vidéo digne de ce nom, vos actes entraînent des conséquences. Nous ne saurions trop vous conseiller de fermer la centrale à charbon et de la remplacer par un parc éolien…

Les habitués de Facebook avaient déjà connu l'enfer il y a quelques mois avec le jeu Farmville : plusieurs de vos amis y jouaient assidument, vous demandant sans cesse outils et services virtuels, monopolisant votre fil d'actualités. Il y a de bonnes chances que l'histoire se répète avec Ecotopia…

Ecotopia est soutenu par Conservation Internationale, une ONG environnementale comptant Harrison Ford parmi ses dirigeants et engagée dans de nombreux projets à travers le monde. L'organisme s'est donné pour but de "préserver la biodiversité mondiale, tout en favorisant le développement des sociétés humaines en harmonie avec la nature". Et pour cela, l’ONG, l’une des plus importantes de sa catégorie, est présente sur 4 continents.

Le jeu devait être mis en ligne le 4 avril, mais on l'attend toujours. Vous pouvez vous tenir au courant de l'avancée du projet sur la page fan de l'application. Encore un peu de patience...