Voici Ecycler.com, un site américain qui met en relation des gens qui veulent se débarrasser de leurs déchets et d’autres qui les collectent, pour les regrouper et gagner un peu d’argent en les revendant aux centres de tri.

Ecycler a été créé sur une idée toute simple : certaines personnes ou entreprises cherchent constamment à se débarrasser de leurs déchets, et d’autres cherchent tout simplement du travail ! Les premiers n’on peut-être pas le temps de tout emmener à la déchetterie ou au centre de tri, n’ont peut être pas de centre de tri organisé correctement dans leurs communes, ou ont tout simplement envie de participer à une action sociale et environnementale.

De l’autre côté, nous avons des particuliers qui cherchent un revenu supplémentaire, et qui vont pouvoir s’appuyer sur le fameux pouvoir de « mise en relation » d’internet pour se constituer un réseau de collecte, et gagner de l’argent en amenant les déchets directement aux centres de tri.

Dès notre arrivée sur le site, Ecycler nous redirige selon si nous sommes des « discarder » (déposant) ou des « collector » (collecteurs), et propose dans un environnement très simple (et très web 2.0 évidemment …) de se retrouver par zone géographique.

Le déposant a le choix entre 2 options : il peut donner intégralement ses déchets, mais aussi demander une rémunération de 40% sur le prix que va récupérer que le collecteur. Ce système est un peu déroutant, car il nous semblait que la démarche n’était pas seulement de trier, mais aussi de venir en soutien à sa communauté en leur proposant des débouchés financiers … leur ponctionner 40% de revenus ôte un peu de l’intérêt du système.

Niveau tarif, pas de grille très précise, car cela dépend probablement de chaque centre de tri, mais voici une indication de la part du site concernant un « classique » du recyclage, la canette en alu : 5 cents ($) par cannette, soit environ 10$ pour un gros sac poubelle rempli de  200 canettes.

Ce service n'est pour l'instant disponible qu'aux Etats-unis ... avis aux entrepreneurs français !

ecycler.com