Si l’impératif du tri des déchets à la maison est désormais connu de tous, les bonnes habitudes sont souvent oubliées en arrivant au bureau. La preuve, seul 20% du papier jeté en entreprise est recyclé.

Le papier est pourtant le premier consommable dans le secteur tertiaire (entre 64 et 94kg par an et par salarié*) c’est dire si la question de son recyclage est cruciale. Cette question, la société Elise se l’est posée dès 1998. A l’époque, Bruno Meura, son fondateur, est patron d’une agence de publicité à Lille. En instaurant le tri au sein de son entreprise, il se rend compte que la collecte n’est assurée par personne et que les débouchés pour le papier ainsi récupéré sont difficiles à trouver. Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, Bruno décide de créer sa propre structure de collecte. Elise est né. Et des corbeilles de collecte fleurissent sous les bureaux de ses clients Lillois.

Il faut attendre 2006 pour voir la méthode Elise arriver à Paris à l’initiative de l’entreprise Cèdre qui va lui ajouter une dimension sociale en optant pour le statut d’entreprise adaptée. Cet agrément de l’Etat est attribué aux sociétés qui emploient au minimum 80% de personnes en situation de handicap. Une proportion largement atteinte aujourd’hui parmi les 50 salariés parisiens de Cèdre et les 80 personnes employées à Lille.

Entreprise sociale et écologique, Elise n’en est pas moins le leader sur le marché de la collecte du papier en France avec 7 sites d’exploitation, 4000 clients (entreprises ou collectivités) et près de 200.000 corbeilles installées. Des chiffres impressionnants qui devraient encore progresser en 2012 avec la diversification des déchets récoltés et le lancement en Avril d’une nouvelle corbeille dessinée par sa majesté Philippe Starck en personne. Le designer suisse, suite à une conversation avec Brunon Meura sur le quai de la Gare du Nord a même décidé de mettre gracieusement ses talents au service d’Elise!

Mais ces succès ne doivent pas faire oublier l’ampleur du travail qui reste à accomplir... Donc si en lisant ces lignes vous réalisez que votre entreprise a malencontreusement oublié de mettre en place le tri du papier, vous savez ce qu’il vous reste à faire... Non, pas Cerise, Elise on vous dit!

+ dinfos: Elise

*Edition 2012 de l’étude PAP50 du WWF et de Riposte Verte