Présentation d'une marque de chaussures engagée dans la protection de l'eau.

Teva (à prononcer exactement comme le nom de la chaîne de télévision) est une marque de chaussures née il y plus de 25 ans quelque part vers le Grand Canyon, dans l’Arizona. A l’origine, un guide qui a eu l’idée de créer la première sandale de sport pour évoluer dans cet environnement quelque peu hostile. Teva était née, et se consacre alors à la création de chaussures de sport idéales pour le milieu aquatique, pour en finir avec ces modèles qui ne sèchent jamais dès qu’ils sont plongés dans l’eau.

Côté produits, la marque fait partie des références du milieu et propose une myriade de modèles, de la tongue aux bottes, en passant par les chaussures de mountain biking ou celles pensées pour les sports aquatiques. Du côté du développement des produits, il faut bien le dire : aucune trace d’éco-conception. Alors pourquoi parler de cette marque ? Simplement parce qu’en la soutenant, vous aidez concrètement à la protection des littoraux puisque Teva a décidé dès sa création de s’engager en faveur de la protection de l’eau et a noué des partenariats avec différentes ONG partageant les mêmes valeurs : la Surfrider Foundation que nous connaissons déjà, mais aussi Waterkeeper Alliance et Conservation Alliance, deux organismes spécialisés dans la protection de sites aquatiques en danger.

Encore plus fort, avec le programme « Une paire pour un pied », le fabricant de chaussures s’engage, pour chaque paire vendue, à financer la protection d’un pied (une unité de mesure anglo-saxonne qui équivaut à environ 30 centimètres) de littoral de mer, de lac ou de rivière. L’opération a été lancée seulement l’année dernière, mais Teva ambitionne de financer la protection de 1,34 millions de kilomètres de littoraux (4,4 millions de pieds) à travers le monde dès la fin de cette année 2012. Costaud.

Et finissons cet article sur une anecdote amusante : la marque, partenaire du zoo de Santa Barbara en Californie, a collaboré pour créer une chaussure spéciale… pour un pingouin du zoo ! Celui-ci est né avec une malformation à une jambe qui l’empêchait de se déplacer normalement. Alors les ingénieurs du fabricant de chaussures lui ont confectionné un modèle spécial qui l’accompagnera jusqu’à la fin de ses jours. Le nom de l’animal ? Lucky, évidemment.

+ d'infos : www.teva.com