Ca vous dirait d'effrayer tous les enfants de votre quartier et de recharger votre iPhone en même temps ? C'est exactement ce que le masque AIRE vous propose.

L'objet n'en est encore qu'au stade du projet de designer, en l'occurrence Joao Paulo Lammoglia. Son idée est toute simple : transformer le souffle humain en énergie. Rien de plus facile pour lui, qui imagine alors un masque qui couvrirait la bouche et le nez. A l'intérieur de ce masque, un petit dispositif qui capte la respiration et la transforme en électricité, directement exploitable grâce à un câble relié au dispositif. C'est une sorte d'éolienne à très petite échelle, finalement.

Si le projet paraît un peu farfelu, il a néanmoins été récompensé par la profession, qui lui a remis un "Red Dot Award", un trophée spécifique au monde du design remis en Allemagne. La catégorie dans laquelle le masque AIRE a emporté la mise ? "Design Concept", évidemment. L'idée d'exploiter l'énergie produite par le corps humain est certes plutôt bonne, mais on dépose une énorme réserve sur l'aspect du masque.

D'ailleurs, il ne vous rappelle rien ? Nous, il nous fait penser à un mix entre le bas du masque de Dark Vador, et celui de Bane, le nouveau super-vilain du prochain film Batman. Démonstration ci-dessous...