Vous aimez la nature, vous aimez le surf et vous aimez le Brésil, alors vous aimerez Envão : une marque de vêtements bio et éthiques.

Lancée fin 2006 par deux jeunes créateurs, Julien Lemarié et Anne-Lise Perlat, tous deux amoureux du kitesurf, Envão met à l’honneur le Brésil dans ses collections branchées, très colorées destinées aux surfeurs.
 
A 24 et 22 ans respectivement, le duo se lance dans l’aventure et crée toute la chaîne de production au Brésil, privilégiant des matières écologiques (coton bio, polyester recyclé) et une démarche de commerce équitable, en harmonie avec leurs valeurs. Entouré de leur famille et leurs amis qui participent au capital de départ, la jeune marque trouve rapidement sa place dans les magasins de sport, de mode éthique en France, puis en Allemagne, en Suisse et en Belgique. 
 
Avec des collections inspirées des paysages vierges et des spots de surf do brasil, Envao se pare d’un style surfwear unique : graphisme stylé, couleurs vitaminées, coupes simples et parfois décalées. Hommes et femmes trouveront leur bonheur entre sweat, t-shirt, polo, top, robe et accessoires, sur lesquels des créatifs, français et brésiliens, apportent leur griffe. 
 
Les vêtements Envao sont fabriqués à partir de coton bio et de teinture écologique. La teinture est une étape très polluante dans l’industrie textile, ainsi pour palier à ce processus peu vert, l’enseigne travaille avec un partenaire local qui utilise uniquement des encres certifiées oeke tex et retraite les eaux usées. L’impression est réalisée à partir d’une base aqueuse, garantissant une sérigraphie à moindre impact sur l’environnement. La production de coton bio est préfinancée à 30 % par Envao, qui l’achète à leur producteur à un prix deux fois supérieur au cours mondial.
 
La confection et la sérigraphie, effectuées selon un mode solidaire, permet aux couturières d’UNIVENS, une coopérative brésilienne implantée dans la banlieue de Porto Allegre, de vivre décemment.
 
Bien que fraîchement installée sur le marché de la mode, Envao n’hésite pas à témoigner de son engagement envers l’environnement. En effet, membre de l’association 1% pour la planète, l’entreprise reverse 1 % de son chiffre d’affaire à l’association « Mountain-Riders » qui sensibilise les pratiquants des sports d’hiver au développement durable, à l’écocitoyenneté, au tourisme responsable en montagne. Et pour l’instant, la marque se porte plutôt bien, ça farte pour eux !
 
Où les trouver ? Sur leur site : envao.fr