L'organisme de certification Ecocert met en place un nouveau référentiel qui allie les notions de commerce équitable et de bio pour les produits alimentaires, cosmétiques et  textiles.
Crédit photo : © Film “HOME”. Récolte de blé dans la vallée du Dadès, Maroc (31°26' N – 6°01' O).
 
 
Aujourd'hui, le label AB garanti l'origine biologique des produits certifiés. Idem pour l'eurofeuille. Pour être sûr que les différentes étapes de la production de votre café ou de votre t-shirt sont justement rétribuées, vous vous fiez au label du commerce équitable le plus célèbre, Max Havelaar. Bien que depuis quelques temps les distributeurs de produits équitables essaient d'inclure des critères environnementaux dans leurs produits, aucun label ne garantit pour un produit qu'il soit à la fois bio et équitable.
 

contrôle Equitable - FR couleur Toi qui préfères les produits respectueux de l'Humain et de la Planète, rassure-toi : Ecocert vérifie que les producteurs suivent 4 grands principes. Entre responsabilités environnementale et sociale, solidarité économique et transparence. Avec ce nouveau référentiel équitable, solidaire et responsable (ou "ESR" si l'on préfère parler en sigles, ça fait tout de suite plus pro), sois rassuré, consommateur responsable : tu achètes le bon produit.

C'est donc un label "concurrent" à Max Havelaar qui se fait désormais sa place dans nos rayons. Et Ecocert n'est pas le premier venu : la première entreprise française de certification de produits bio s'est presque naturellement orientée vers le référencement équitable. Avantage de cette démarche pour le consommateur : un seul label lui garantit les qualités bio et équitable. Avantage pour les producteurs : ils ne font pas les démarches et ne paient pas deux certifications auprès de deux organismes différents.

Ethiquable ESR Ainsi, plusieurs produits de la marque Ethiquable sont d'ores et déjà certifiés ESR. Le chocolat noir d'équateur ou les chips de couleur sont 2 exemples parmi les plus de 250 toutes marques confondues déjà approuvées par Ecocert.

Nous ne manquerons pas de suivre l'évolution de cet ESR.