La marque de boissons alcoolisées équitables FAIR propose un nouveau produit à la vente : la liqueur aux baies de Goji.

A l'annonce d'une telle boisson, une question nous vient immédiatement à l'esprit : "Mais c'est quoi d'abord la baie de Goji ?". Un petit tour sur wikipédia et notre lanterne s'éclaire. Il s'agirait d'une "petite baie orange, allongée, de saveur légèrement sucrée" qui viendrait de l'Ouest de la Chine, de Mongolie et du Tibet. Voilà. Pour l'aspect (photo wikipédia faisant foi), pensez à des petits pruneaux oranges. Et voilà.

Selon FAIR, les baies proviendraient de vallées de l'Himalaya (oui, des vallées dans l'Himalaya, vous avez bien lu). Après sélection des meilleurs fruits, ceux-ci sont séchés sur le lieu de la cueillette pour être acheminées sous cette forme en Europe. C'est qu'elle est très sensible à l'oxygénation, la baie de Goji. Les différentes opérations de traitement du fruit ont lieu en Charente, à Cognac plus précisément, haut-lieu de fabrication de boissons alcoolisées chic et mondaines. Et ainsi naît la liqueur. Qué s'apélerio FAIR Goji.

On peut par ailleurs souligner que la marque s'impose des valeurs d'éthique en privilégiant le commerce équitable, d'innovation avec une recherche constante de nouveaux ingrédients et de nouvelles saveurs, et de développement durable vis-à-vis des populations avec lesquelles elle travaille.

Goji Bramble Avec ses notes de cerise et de prune, cette liqueur éthique devrait parfaitement accompagner vos cocktails maison. Au hasard, un exemple de cocktail trouvé sur le site de la marque, le Goji Bramble : 4cl de gin, 2cl de FAIR goji, 0,5cl de jus de citron et 0,5cl de sirop. Pas mal, non ? Plusieurs recettes sont proposées dans la rubrique "cocktails" du site, et vous devriez trouver chaussure à votre pied.

Les boissons de la marque FAIR sont disponibles dans de nombreux bars parisiens (les adresses ici), et chez deux distributeurs, également installés dans la capitale. Nous vous signalons que leur vodka (en vente dans la boutique de Marcel) a même été élue meilleure vodka du monde l'année dernière. Excusez du peu. A l'étranger, vous la dégustez et l'achetez déjà à Londres, et on la retrouvera bientôt à Berlin, New-York et San Francisco.

+ d'infos : le site de la marque