Chaque mois, MarcelGreen.com et nos amis de Fair Vodka vont vous proposer une manière originale de déguster un cocktail tout green, à base de Fair, la célèbre vodka équitable au Quinoa bio. Fraîchement auréolés de leur courronne de "Meilleure Vodka du monde", qui mieux que Fair pourrait nous introduire au monde magique du cocktail équitable ?

1er épisode : Le Rooibos-politan

  • 4 cl de vodka Fair
  • 2 cl de triple sec
  • 3 cl d'infusion de Rooibos
  • 1/8 eme de citron vert

Le rooibos est un arbuste: l'Aspalathus Linearis qui pousse en Afrique du Sud.
On sait qu'il y a plus de 300 ans, les populations indigènes des montagnes au nord du Cap cueillaient les parties aériennes du rooibos sauvage qu'ils faisaient fermenter pour en faire une infusion d'agrément au goût sucré et fruité, et d'une couleur rougeâtre. Cette infusion, consommée chaude ou froide, est aujourd'hui considérée comme la boisson nationale de l'Afrique du Sud.

roobois Depuis des siècles, ses feuilles sont recueillies et séchées pour en faire des infusions revitalisantes. Cette plante "miraculeuse" renferme des taux élevés de minéraux essentiels pour la santé (fer, magnésium, calcium, zinc...), ainsi que de nombreux antioxydants, des agents actifs qui protègent nos cellules des radicaux libres.

De plus, le rooibos ne contient pas de caféine et a une très faible teneur en tannin. Ainsi, contrairement aux thés noirs ou verts ordinaires, il n'empêche pas l'absorption du fer et des protéines et convient aux enfants et femmes enceintes.

Le rooibos est donc salutaire à l'organisme.

roibos politan 2 Ce n'est qu'au début des années 1930 qu'on a commencé à cultiver le rooibos à des fins commerciales. De nos jours, l'Afrique du Sud en produit annuellement plusieurs milliers de tonnes dont près de la moitié est exportée vers l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Angleterre, le Japon, la Malaisie, la Corée du Sud, la Chine, la Pologne, l'Italie, la France et l'Amérique du Nord.

Mélangé avec une savoureuse vodka (nous vous recommendons la vodka Fair...), le rooibos donne des resultats exquis.

Comment preparer le cocktail Rooibo-politan ?

  1. Préparer une infusion forte de Rooibos et laisser refroidir
  2. Shaker les différents liquides vigoureusement et servir dans un verre à martini
  3. Presser le citron vert et le laisser tomber dans le verre
  4. Savourer !
+ d'infos ici !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.