Make coffee, not war. Voici le slogan de Dean’s Beans, une presque marque de café biologique et équitable, fondée il y a une quarantaine d’années. Tiens, il y a 40 ans, c’était aussi Woodstock …

Dean Cycon avait certainement quelques cheveux blancs en moins il y a 40 ans, mais il portait certainement les mêmes chemises à fleur qu’aujourd’hui. Barbe hirsute, chapeau kenyan vissé sur la tête et sourire indéboulonnable, Dean est un ancien de Woodstock, un vrai de vrai.

Mais ces 4 jours mémorables de musique, d’amour et de paix ne suffisaient pas à Dean. Il décida de vivre sa vie en suivant un des principes fondateurs du courant hippie : « le paradigme dominant n’est pas forcément le bon ».

make_coffee_not_war Il décide de travailler à un projet de coopérative de café. Avec deux objectifs : faire du café issu de l’agriculture biologique, et avec un vrai projet humain sur toute la chaîne de production du café. Ce sont les prémices du commerce équitable.

Depuis, Dean et sa bande s’efforcent de proposer le meilleur café possible, au juste prix, sans « bruit marketing ». Des emballages simplissimes et recyclés, un logo qui ne change pas, et une ligne de conduite dans chacune des actions engagées : « être centré sur les hommes et la nature ».

Allez faire un petit tour sur leur site, vous serez certainement impressionnés par le nombre de cafés différents, vous voyagerez avec lui à la découverte des petits producteurs du Nicaragua, du Brésil, ou de Sumatra.

jimi-bag-final Et pour le clin d’œil, Dean a même créé une gamme de café inspirée de Woodstock. J’aimerais tant savourer un matin une petite tasse de « Jimi's Jolting Java », un mug de « No Rain! » ou un « Mountain Brew » bien serré.

woodstock.com

deansbeans.com