La famille des moyens de transport électriques accueillent un petit nouveau : le skate électrique.

Le ZBoard n'est pas encore le skate sur coussin d'air dont tout le monde rêve depuis les films "Retour vers le futur", mais on s'en approche. Avec ses quatre roues tout-terrain, l'engin est idéal selon ses concepteurs pour effectuer les trajets trop longs pour les faire à pied, mais trop courts pour emprunter les transports en commun. Equipé d'une batterie lithium-ion, il permet d'atteindre une vitesse de 24 à 27 km/h, et l'autonomie varie de 8 à 16 kilomètres. Ses différences de performance s'expliquant simplement : deux modèles sont disponibles, vendus 499$ pour le "Classic" et 749$ pour le "Pro".

Pour accélérer ou ralentir, c'est simple, le skate est sensible au transfert de poids : si vous vous appuyez plus sur la jambe placée en avant de l'engin, il accélère. Si vous vous appuez plus sur celle à l'arrière, il freine. Notons d'ailleurs que s'il faut 5 heures de charge aux batteries pour être à 100%, l'énergie du freinage est récupérée et permet de donner un peu plus d'autonomie à votre monture. Particularité du projet : après trois ans de développement, ses créateurs Ben et Geoff ont besoin d'un coup de pouce financier pour lancer la production du ZBoard. Pour cela, ils se sont inscrits sur la plateforme kickstarter.com qui permet aux internautes de financer les projets auxquels ils croient, comme le fait chez nous le site Ulule. Ils s'étaient fixés un objectif de 10 000 dollars : à l'heure où ces lignes sont écrites, ils ont reçu des promesses de dons à hauteur de 79 000 dollars, et il reste encore 26 jours aux internautes pour mettre la main à la poche s'ils le souhaitent.

Tout cet argent leur servira à l'achat des pièces détachées, au contrôle qualité de leur unité de production californienne, et financera des recherches sur l'amélioration du ZBoard. Les premières livraisons sont espérées en avril...

+ d'infos : www.zboardshop.com