Cuisiner des fruits et légumes de saison produits en France au mois d'avril, c'est facile ! Voici trois idées de recettes simples et pas chères, à la sauce locavore…

Mais avant toute chose, quels sont les fruits et légumes du mois d'avril ? La réponse en énumération : kiwi, pomme, artichaut (camus breton), asperge, blette, carotte, chou-fleur, épinard, fève, navet, petits pois, petit poivrade (un petit artichaut violet qui se cultive dans le Sud de la France), poireau, pomme de terre de conservation, radis rose, cresson, frisée, laitue, oseille, morille, échalote, oignon.

1. Le gâteau pomme kiwi

Entre la pomme et le kiwi, c'est une longue histoire d'amour : saviez-vous que pour qu'ils murissent plus vite, il suffit de les mettre dans le même panier à fruits ? Mais cette complémentarité ne s'arrête pas là : pour qu'ils réjouissent vos papilles, il suffit de les mettre dans le même gâteau ! Une recette plébiscitée par les internautes qui l'ont testée - merci marmiton.org.

Pour un gâteau pomme kiwi destiné à être dévoré par 8 personnes, il vous faut :

-  45 minutes de temps libre
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure
- 125 g de farine
- 1/2 verre d'huile
- 2 pommes et 2 kiwis (bios et français, pour que ça reste cohérent)
- 1 four, que vous préchaufferez à 180° ou à thermostat 6, selon le mode d'affichage choisi par le fabricant.

Une fois que tout est réuni, vous n'avez plus qu'à :

Mélanger les oeufs avec les sucres. Ajouter la farine et la levure, bien mélanger, puis mettre l'huile. Eplucher et couper les fruits en petits morceaux et les mettre dans la pâte. Beurrer un moule à manqué et verser la préparation. Laisser cuire environ 30 minutes.

Vous pouvez aussi trouver des variantes sur le site marmiton.org, grâce aux commentaires des internautes qui l'ont fait à leur manière. (lien)

2. Les beignets de chou-fleur

Pour cinq personnes, il vous faut :

- environ 45 minutes devant vous
- 1 chou-fleur
- 3 oeufs
- 150 g de farine
- 15 cl de lait
- de l'huile pour friture
- du sel et du poivre

Séparer le chou-fleur en petits bouquets. Le plonger 10 minutes dans l'eau bouillante salée . Pendant ce temps, préparer la pâte à beignet : en mélangeant dans un saladier les oeufs, la farine, le lait, le sel et le poivre. Vous pouvez éventuellement y ajouter une échalote hachée très finement, si vous aimez l'échalote. Egoutter le chou-fleur. Faire chauffer l'huile dans une poêle. Plonger les morceaux de chou-fleur dans la pâte à beignet puis les faire frire jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Servir accompagné d'une des salades citées plus haut.

3. La jardinière de légumes

Pour 4 personnes, il vous faut :

- 4 carottes
- 2 pommes de terre de conservation
- 4 morilles
- 2 navets
- 80 g de petits pois frais
- 2 oignons
- du gros sel

Après, il vous suffit de préparer les légumes, les couper en petits morceaux, les mettre dans une casserole et les recouvrir d'eau, sans oublier la pincée de gros sel. Porter à ébullition puis laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes. Et pour finir, égoutter puis servir.