Moi qui ne suis pas toujours convaincu par l'art africain, je dois avouer que j'ai été séduit par le catalogue de Fuzion. Cette entreprise importe d'Afrique des objets de décoration issus de filières travaillant selon les critères du commerce équitable. Ces objets venus de 8 pays différents mettent à l'honneur l'art de la récupération et du recyclage.


Le Baobab sous toutes ses formes

L'un des ateliers avec lesquels Fuzion travaille se situe près du village de Menabe à Madagascar. Le nom ne vous dit sans doute rien, pourtant il y a fort a parier que vous avez déjà vu des images de l'Allée des Baobabs, une aire protégée a proximité du village qui regroupe plusieurs dizaines de plants de ces arbres majestueux. Un endroit magique qui fait régulièrement l'objet de clichés magnifiques.

On comprend mieux alors, pourquoi les artisans de l'atelier 4F ont développé cette drôle de passion pour le Baobab. Cette passion, elle prend forme à partir de bidons de pétrole usagés. Des épaves de fer qui sont recyclées puis transformées en objets de décoration a l'effigie de l'arbre local. (Suspensions, armoire a CD, armoires a livres, lampes, etc).

Le résultat est surprenant et mérite vraiment le coup d'oeil. D'autant plus que pour Noël, Fuzion reverse 1 euros au WWF de Madagascar pour chaque Bougeoir acheté. L'argent alimentera le fond de protection de la biodiversité de l'île.

Recup'Canettes

Rien ne se perd, tout se transforme!

Vous trouverez aussi dans le catalogue de Fuzion de superbes exemples de récupération artisanale. Du plateau en boites de Nescafé aux modèles réduits de voitures en canette, tous les emballages y passent ! La minutie est parfois poussée à l'extrême, comme dans les modèles de voitures dont le capot et les portières s'ouvrent, l'intérieur est capitonné et le volant tourne !

Animo

Offrez-vous un sapin Malgache.

Si vous hésitiez encore sur la peluche a offrir a vos petits neveux pour Noël, voila de quoi faciliter votre décision. Des animaux fabriqués en fibre naturelle de Rafia sur une structure en herbe. Vendus par lots de 10, ces objets ont l'avantage de changer du traditionnel ourson! Zébu, serpents, zèbres, autruches et lémuriens peuvent même être assemblés pour constituer une originale guirlande de Noël !

Seul hic, Fuzion annonce sur son site la parution prochaine de la liste des points de vente en France, mais pour l'instant... pas d'info! Patience donc...