Gaston Lagaffe est en train de devenir un symbole de l'écologie.

Biodiversite selon lagaffe Après la sortie l'année dernière de "L'écologie selon Lagaffe", compilation des meilleures planches du génial (???) inventeur au pull vert et aux espadrilles ayant pour thème l'environnement, Gaston nous reviendra le 4 juin prochain avec "La biodiversité selon Lagaffe". L'album ne sera malheureusement pas composé de dessins inédits puisque Franquin, auteur belge de la série, également papa de Spirou et Fantasio, a disparu en 1997.

C'est l'illustrateur Frédéric Jannin, un de ses amis, qui a été chargé  par Isabelle Franquin, fille d'André, de choisir 44 planches parmi les 900 proposées sur le thème de la biodiversité. Et l'ami Gaston s'y connait en biodiversité, en bon ami des animaux qu'il est : il est en effet très souvent accompagné de son chat, du poisson rouge Bubulle, de la mouette rieuse, et d'une foultitude d'autres animaux. Aucun doute sur le fait que les gags choisis seront hilarants.

Marsu Production, l'éditeur, poursuit donc sur la voie des BD écolo. Après avoir publié deux aventures du marsupilami sur du papier certifié FSC, elle poursuit son oeuvre avec les deux compilations de Lagaffe sur les thèmes de l'écologie et de la biodiversité.

On rappelle par ailleurs qu'à l'occasion de l'Echo festival 2009 à Bruxelles (un festival de musique, culture et écologie), Gaston est devenu la mascotte du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

Et si son pull vert n'était pas dû au hasard ?