Au Green Up Festival, c'est le public qui désigne les vainqueurs. 26 films écolos sont en lice...

Marre des festivals de cinéma auxquels vous ne pouvez pas participer ? Des festivals ou des professionnels récompensent d'autres professionnels, sans vraiment se préoccuper de ce que le public pourra penser (organisateurs du Festival de Cannes, si vous nous lisez…) ? L'association Wake Up, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (le PNUE) et la branche belge de la fondation GoodPlanet, lance le Green Up Festival, soit un festival de films environnementaux organisé sur internet.

Pendant quelques jours, vous pourrez choisir de vivre la vie d'un vrai festivalier : les 26 films qui traitent de thèmes aussi divers que les énergies renouvelables, la biodiversité, la gestion des déchets ou l'alimentation, seront proposés gratuitement sur le site web de l'évènement durant toute la durée du festival, du 9 au 23 octobre prochain. En attendant le coup d'envoi du Green Up Festival, si vous redoutez de ne pas pouvoir consacrer des dizaines d'heures au visionnage de ces films, vous pouvez d'ores et déjà aller regarder les bandes-annonces des 26 nominés qui sont en ligne. De toutes façons, pas de risque quant à la qualité de la sélection, car cette manifestation est parrainé par le Festival international du film d'environnement de Paris, organisé depuis quelques années dans la capitale française, et dont l'équipe a soutenu et conseillé les organisateurs du Green Up.

En attendant de découvrir les films en entier, nous vous proposons la bande-annonce d'un de ceux-ci, choisie par nos soins de la façon la plus arbitraire qui soit. Mais vous ne le regretterez pas : confronté aux changements climatiques et au développement de certaines maladies, un apiculteur québécois essaie malgré tout de poursuivre son activité… 

+ d'infos : www.greenupfilmfestival.com