Avec GreenCam, votre ordinateur va battre des records d'économies d'énergie 

A la maison ou au bureau, les ordinateurs restent allumés bien trop longtemps. En 2010 par exemple, une étude internationale estimait que 40% des postes de travail professionnels étaient allumés 24h/24 : départ précipité, envie limitée de patienter 10 minutes pour qu'un ordinateur hors d'âge ne s'éteigne et à nouveau 10 minutes le lendemain pour qu'il s'allume, oublis… Les raisons à ce chiffre assez élevé sont sans doute nombreuses et, pour les économies d'énergie, on repassera.

Une société brésilienne, Ecobeneficios, s'est penchée sur ce problème et propose sa solution, d'une simplicité totale (comme c'est souvent le cas avec les très bonnes idées) : une application à télécharger qui éteint l'écran dès que personne n'est plus devant. Comment ? En transformant la webcam de l'ordinateur en un capteur de mouvement. Quand celle-ci détecte une présence devant l'écran, rien ne se passe. Mais dès qu'elle détecte une absence, hop, l'écran est éteint automatiquement. Pratique et écologique ! L'application est gratuite et peut se télécharger à cette adresse.

Attention toutefois :  l'application est réservée aux aficionados d'Apple, et si vous êtes utilisateur de PC, il faudra trouver une autre façon de faire des économies d'énergie. Comme cliquer sur "Démarrer" en bas à gauche de votre écran, puis sur "éteindre l'ordinateur" par exemple.