L'arrivée de GreenEarth en France pourrait bien marquer la fin du perchloréthylène dans les pressings de l'hexagone.

Rare sont ceux qui connaissent son nom, pourtant, tout le monde connaît son odeur. Le perchloréthylène est le produit utilisé par les pressings pour détacher les vêtements. Introduit dans les années 50 pour remplacer les produits inflammables de l’époque, ce solvant est vivement critiqué depuis les années 70 pour son impact sur les textiles, mais surtout sur l’environnement et la santé humaine.

L’idée de le remplacer n’est donc pas nouvelle mais aucune solution miracle n’avait jusqu’alors  vraiment émergé. C’est en 1999 que la société Greenearth met au point le produit du même nom, en partenariat avec Procter & Gamble et General Electric. Le GreenEarth est une alternative au perchloréthylène à base de silicone, une substance largement connue et maitrisée puisque présente depuis des années dans bon nombre de produits cosmétiques.

GreenEarth présente le triple avantage d’être plus efficace, plus écologique et plus sain que les produits actuels:

  • Plus écologique car il est issu d’une substance minérale et naturelle, le sable. Il est par ailleurs bio dégradable à 90% en 60 jours.
  • Plus efficace car il n’abime pas les fibres textiles après des lavages répétés. Les matières conservent leur toucher et les couleurs ne s’estompent pas.
  • Plus sain car GreenEarth est beaucoup moins volatile que le perchloréthylène, il évite ainsi les inhalations nocives.

Si l’adoption de GreenEarth nécessite des adaptations sur les machines traditionnelles, elle n’a en revanche aucune répercussion sur les coûts de fonctionnement d’un pressing. Le lavage écolo peut donc être proposé au même prix que son équivalent polluant !

pressing_ecolo_sequoiaFort des ces mulitples avantages, GreenEarth rencontre déjà un franc succès aux Etats-Unis et dans le monde avec plus d’un millier d’ouvertures dans près de 18 pays. Et la liste ne cesse de s’allonger! En France, la technologie est présente chez une dizaine de professionnels et vient d’être adoptée par une nouvelle chaine de pressings écologiques baptisée Sequoia.

 

Liste des Pressing utilisant GreenEarth en France :


Agrandir le plan