Idéfix, le chien d'Astérix et Obélix, soutient les Gardiens de l'eau.

La bande dessinée française n'a pas créé énormément de personnages célèbres au-delà de nos frontières. Astérix et Obélix font partie de ce club très fermé, les 350 millions d'albums vendus de leurs exploits en attestent. Depuis "Le tour de Gaule d'Astérix", les deux compères ont même gagné un compagnon à toutes leurs aventures, un petit chien blanc qui répond au nom d'Idefix. Idéfix, en plus d'être incroyablement fidèle et rusé, est un ami de la nature, et il ne supporte pas que des arbres soient arrachés. Une relecture de l’album “Le domaine des Dieux” vous en apportera la preuve, où le chien alterne la rage et la tristesse profonde devant le déboisement préalable à une opération immobilière d’envergure.

C'est sans doute pour ça que l'association Coeur de Forêt a pensé au petit chien des Gaulois pour accompagner sa communication. Depuis le 2 octobre, dans tous les points de vente, si vous achetez deux albums d'Astérix, vous repartirez également avec un petit kit pour lutter à votre échelle contre la déforestation. Un petit pot en terre cuite vous est fourni, ainsi que trois graines de pin parasol qu'il vous faudra planter. L'association Coeur de Forêt, partenaire de l'opération, est spécialisée dans les projets de reforestation en Amérique Latine et en Afrique et apporte son expérience à l'entreprise.

Elle vous propose aussi de découvrir la tribu des gardiens de l'eau, qui enseignera aux plus jeunes les rudiments sur l'eau et les arbres via un mini-site web dédié (www.lesgardiensdeleau.com). Vous pouvez également rejoindre le groupe Facebook de l'opération avec des photos et des portraits de différents "planteurs" à travers le monde. Une idée fixe doit alors vous guider dès l’achat de deux albums des aventures des Gaulois : planter les pins et apporter votre pierre à l'édifice de la reforestation.