L'entreprise suédoise vient d'ajouter une 'voiture propre' aux avantages dont bénéficient ses employés, confortant ainsi son avance dans le domaine de l'écologie.

La nouvelle initiative d'IKEA pour réduire son empreinte écologique m'a permis de réaliser que la marque suédoise n'en est pas à sa première action dans le domaine... voici un petit aperçu des politiques mises en place ces dernières années:

Les Produits:

Les effort écologique d'IKEA ont commencé il y a plus de 10 ans avec une attention particulière portée à la conception de leurs produits. Depuis, elle s'est notamment traduit par l'élimination du PVC et la simplification a l'extrème des packaging réduisant ainsi les déchets qui en résultent.

Les Magasins:

En 2006, l'en treprise avait adopté la ligne de conduite "Des prix bas. Mais pas à n'importe quel prix" qui s'était traduite par l'introduction d'objectifs ambitieux pour ses magasins. En plus de celui de récupérer 90% des déchets des magasins, le plan comprenait des normes écologiques strictes pour les implantations futures, l'introdution de nourriture organique dans les cafeterias ou l'incitation des p'tit couples a venir faire leurs courses en transport en commun. En plus de ça, chaque magasin s'était engagé à planter suffisamment d'arbres pour compenser les gaz à effet de serre émis par ses employés et ses visiteurs.

Les Employés:

ampoule_fluocompacte Le plan 2006-2009 d'IKEA comprend aussi un chapitre sur ses employés. Ainsi, pour Noël 2006, chacun d'entre eux avait reçu un vélo pliable - à utiliser de préferérence pour venir au travail - ansi que 6 ampoules fluocompactes par foyer, soit 60,000 ampoules au total. La marque avait même promis de les remplacer a la fin de leur vie (7 à 10 ans plus tard pour ce genre d'ampoule... pas fous les Suédois!). L'opération avait quand même couté la modique somme de 60,000 euros mais Ikea avait alors estimé qu'elle ferait économiser plus de 600,000 euros d'électricité a chaque bénéficiare!

Enfin, preuve de la réelle compréhension d'IKEA des problèmes environnementaux, l'entreprise avait prévu un plan de recyclage pour les ampoules en fin de vie (et oui... car ces ampoules sont certes beaucoup plus efficaces et plus résistantes mais leurs déchets sont aussi plus nocifs car contenant du mercure)

toyota_prius

La dernière initiative de la marque suédoise a été annoncée cette semaine par sa filiale espagnole qui a décidé d'équiper chacun de ses employés d'une Toyota Prius afin de limiter leurs émissions de CO2...

Décidément, il fait bon travailler pour Ingvar Kamprad...