Demain reviennent sur nos plages, et même dans certaines villes, les Initiatives Océanes. Rappel et informations.

Initiatives oceanes carte Les 18, 19, 20 et 21 mars, à l'initiative de la fondation Surfrider Europe, des milliers de bénévoles arpenteront les plages et les littoraux de toute l'Europe pour les nettoyer. 769 nettoyages sont d'ores et déjà prévus (visibles sur la carte).

L'immense majorité d'entre eux auront lieu en France, sur les côtes Atlantique et Méditerranéenne. La Manche n'est pas en reste non plus. Nos amis portugais participent eux aussi à ces initiatives, avec une trentaine de zones de nettoyage prévues sur la façade Atlantique du pays. Le pays basque et la Galice au nord de l'Espagne participent également à l'opération. Comme la Belgique et les Pays-Bas pour la Mer du Nord. Enfin, l'Irlande et l'Italie sont nos autres voisins européens sérieusement engagés avec la fondation Surfrider.

Les Initiatives Océanes ont des partenariats avec de multiples fondations d'entreprises, des conseils généraux et régionaux, des associations comme celle de Bixente Lizarazu… Tous ces partenaires apportent un soutien financier, logistique, ou de notoriété à l'évènement pour rassembler le maximum de participants.

Les Initiatives Océanes valent non seulement pour les littoraux, mais aussi pour les lacs et les rivières. Si vous n'êtes pas en bord de mer, renseignez-vous, il y a peut-être une initiative près de chez vous !

stickerIO-FINAL-fr21

Pour leur 15ème édition, les Initiatives entendent comme chaque année alerter les médias et l'opinion sur l'état de pollution des mers et rivières, et essayer de faire changer une législation européenne qui refuse de reconnaître les morceaux de plastique flottant comme de la pollution. Un évènement on ne peut plus citoyen, donc.

+ d'infos : le site des Initiatives Océanes