Les smoothies Innocent oeuvrent pour la sauvegarde des abeilles.

Les abeilles… On vous en a déjà parlé récemment : La ville de New-York qui autorisera bientôt la présence de ruches sur son sol, le gouvernement français qui se lance dans la plantation de fleurs le long de milliers de kilomètres de routes pour favoriser la pollinisation… Mais aussi l'initiative Un toit pour les abeilles qui permet de parrainer des rûches...
 
Aujourd'hui, les populations d'abeilles connaissent un déclin inquiétant. Ici et ailleurs. Ailleurs, justement. Au Royaume-Uni pour être précis, la marque de smoothies Innocent lance son opération de sauvegarde des abeilles sous le nom "Buy one, get one bee" ("Un acheté, une abeille sauvée"). Travaillant de concert avec l'association britannique National Trust qui se bat pour préserver et mettre en valeur des sites d'intérêt collectif, et l'association des apiculteurs irlandais, Innocent apporte sa pierre à l'édifice du sauvetage des abeilles britanniques.

Le nouveau smoothie d'Innocent, au parfum miel-citron-gingembre, est ainsi vendu avec quelques graines de coquelicots ou de pivoines attachées à chaque bouteille. Ces fleurs sont parmi celles qui poussent le plus facilement, et qui nécessitent le moins d'entretien. En offrant de telles graines, la marque espère engager un mouvement de "semis sauvages", où les acheteurs de ce smoothie planteraient les graines dans le jardin en bas de leur immeuble, sur leur balcon, ou n'importe où en ville.

Ruche Pourquoi en ville particulièrement ? Parce que bizarrement, c'est en ville que les abeilles ont le plus de chances de survie. Les pesticides et autres insecticides qui sont pulvérisés sur les exploitations agricoles et qui déciment tous les insectes n'ont pas lieu d'être à Londres ou Manchester. Et les villes manquent d'équipements pour accueillir et entretenir des colonies d'abeilles.

Une partie des bénéfices de ce smoothie nouvelle saveur ira donc directement financer l'installation de 40 ruches au Royaume-Uni, ainsi que l'achat d'équipements pour pouvoir  les approcher... sinon ça ne sert à rien. Un début pour le retour de l'abeille par la grande porte ? A suivre.

INNOCENT_ABEILLE Notons que l'initiative est pour l'instant britannique, mais qu'elle arrivera dès le mois de juin en France, dans les magasins de la chaîne Monoprix. Comme chez nos voisins Britons, un sachet de graines de fleurs sera attaché en collerette de chaque bouteille de smoothie, pour favoriser la pollinisation dans nos villes. Et comme nos voisins, c'est le parfum miel-citron-gingembre qui sera le porte-drapeau de l'opération.

Plus que 2 mois à attendre…

+ d'infos : le site d'Innocent