L'iPhone 5 n'est pas un modèle d'écologie, c'est désormais officiel. Un accessoire en carton vient adoucir la note environnementale de l'objet. 

Apple a frappé un grand coup hier soir. Du moins médiatiquement. Pour sa première présentation ("keynote", comme ils disent) depuis le décès de Steve Jobs, la marque présentait hier ses nouvelles versions de certains de ses produits stars : nouvel iPod, nouvel iTunes, et évidemment nouvel iPhone. Si l'attente autour de celui-ci était évidemment énorme, la déception des écologistes du monde entier a été à la hauteur : Apple a décidé de modifier la connectique de son téléphone star.

Mais alors qu'il aurait pu passer à une technologie déjà consacrée comme l'USB, la société californienne poursuit avec sa propre technologie, et oblige donc les futurs acquéreurs de l'iPhone 5 à se ré-équiper en accessoires. Le chargeur n'est plus le même, les docks qui permettent d'écouter sa musique sur des enceintes spéciales ne sont plus compatibles… Deux possibilités s'offrent alors à vous : soit jeter toute votre gamme Apple qui est devenue obsolète, soit vous fournir en adaptateurs qui permettront de prolonger leur durée de vie. D'un côté, créer des déchets tout de suite, de l'autre en créer dans quelques années, quand l'iPhone 5 sera passé de mode. La passerelle est alors toute trouvée pour le produit qui nous intéresse aujourd'hui : un amplificateur de son en carton pour iPhone.

Oubliez les docks, oubliez les haut-parleurs en tous genres. 100% carton, 100% recyclable, 100% biodégradable, voici un accessoire prévu pour votre iPhone, compatible avec la nouvelle version du téléphone dont la largeur est identique au modèle actuel, et qui est vendu au prix imbattable de 8 dollars les 2 exemplaires. Quelques secondes de pliage suffisent alors pour donner sa forme définitive à ce haut-parleur écolo.

Prends ça, l'obsolescence programmée !