Pour ceux qui croient que le Grenelle de l’environnement n’a servi à rien, voici un nouvel exemple de son action concrète. Dans le cadre du plan Ecophyto 2018 initié par le Grenelle, l'ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques) et le Syndicat National d’Horticulture de France ont créé un site pour partager les pratiques durables en jardinerie : www.jardiner-autrement.fr

Plus qu’un simple site d’information, le but est que les internautes partagent eux-mêmes leurs bonnes pratiques, leurs astuces, leurs expériences, pour mieux jardiner, en respectant tout  la nature.

La chasse aux pesticides.
 
pesti
 
L’objectif de Ecophyto 2018 est d’arriver à réduire de 50% l’usage des pesticides en France d’ici 2018. Bien sur, une grosse partie de ce défi revient aux agriculteurs et aux professionnels, mais le but est de sensibiliser aussi les particuliers, les amateurs, pour que eux aussi réduisent ou suppriment leur utilisation de pesticides. Et pour ça, le site regorge déjà de conseils et bonnes pratiques !
 
Une rubrique entière est même dédiée aux méthodes alternatives : utiliser les méthodes manuelles, se servir des prédateurs naturels, mettre en place des pièges contre les animaux parasites etc.
 
 
 
 
Découvrons ensemble les 7 règles de prévention au jardin
  • Connaitre l’environnement de son jardin
  • Connaitre la nature du sol
  • Choisir les plantes adaptées
  • Accepter et favoriser la biodiversité
  • Adopter des méthodes de lutte préventive
  • Bien entretenir son sol et nourrir ses plantes
  • Mieux arroser
Le coup de coeur de Marcel va à la petite video explicative de Claude Bureaux. Ce cher monsieur extrèmement convaincant est Maitre Jardinier, et il nous livre efficacement quelques conseils de jardinage durable, à ne pas manquer !
 

Claude Bureaux : jardiner autrement en réduisant... par developpement-durable
 
Nous sommes en France 17 millions à jardiner pendant notre temps libre et 10 millions à cultiver un potager, et nous avons donc une responsabilité vis à vis de la nature pour apprendre à … jardiner autrement !