Ce n'est pas parce que c'est végétal que c'est écolo : ici, les intérêts semblent plus commerciaux qu'environnementaux. Les associations ActionAid, Nature Kenya et la Société royale pour la protection des oiseaux appuient leur opposition sur une étude de la société North Energy, démontrant, en tenant compte de la production et de la consommation de la plante, que le jatropha émettrait entre 2,5 et 6 fois plus de gaz à effet de serre que les énergies fossiles traditionnelles".
Selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’environnement en 2009, le jatropha permet de produire moins de gaz à effets de serre que les énergies fossiles uniquement s’il est cultivé sur des sols dégradés. Quand il est planté sur des terres d'arbustes, la déforestation nécessaire alourdit considérablement son empreinte carbone.
breve - Ecologie & Société, 24/03/2011
Kenya : un projet de biocarburants dénoncé par des associations
Le 23 mars, plusieurs associations ont exprimé leur désaccord vis-à-vis du projet d'exploitation de 50.000 hectares de plants de jatropha au Kenya, destinés à produire des biocarburants.
Tags : bio-carburant | deforestation | empreinte carbone
Derniers articles Ecologie & Société
-
L'impression de flyers écologiques à portée de tous
-
Le Kamasutri, quand Angers aide ses étudiants à trier un coup
-
Un cercueil écologique pour animaux de compagnie
-
L'autoroute du futur fait la part belle aux économies d'énergie et aux voitures électriques
-
BlueBees, plateforme de crowd-funding responsable
-
Copenhague vise une réhabilitation écologique de son port




