La barre chocolatée portera le label Max Havelaar du commerce équitable dès la mi-janvier Outre-Manche.

Au Royaume-Uni et en Irlande, les célèbres biscuits Kit-Kat porteront désormais le label Commerce équitable. La marque de la super-méga-multinationale Nestlé mettra ses produits dans les rayons des supermarchés britanniques à partir de la mi-janvier.

Les deux ingrédients principaux du Kit-Kat que sont le sucre et le cacao seront dorénavant issus du commerce équitable. Cette décision bénéficiera principalement aux agriculteurs Ivoiriens, la Côte d'Ivoire produisant environ 40% du cacao mondial.

La prime de développement qui découle de cet accord passé entre Nestlé et la coopérative Kavokiva servira à ce que les enfants soient scolarisés, pour éviter les cas de travail infantile constatés dans les plantations de cacao ivoiriennes.

Des actions seront également entreprises au Belize, pays d'Amérique Centrale, dont provient le sucre utilisé dans la fabrication des Kit-Kat.

Jolie initiative de Nestlé, donc. Qu'il reste maintenant à étendre au monde entier. Et pourquoi pas aux autres 60 marques d'agro-alimentaire possédées par le groupe ?