Un engagement ensemble pour un résultat commun : telle pourrait être la devise de ce site web original.

Prendre des engagements, tout le monde sait le faire. Les tenir, c'est déjà autre chose. Situation classique : "Ma résolution pour cette nouvelle année ? Arrêter de fumer". Le 3 janvier, une cigarette à la bouche, vous repensez à cette promesse que vous ne tiendrez encore pas et que vous referez au prochain réveillon. Il est vrai que seul dans son coin, il est parfois difficile de se prendre en main. Alors que si vous faites partie d'un groupe, la simple émulation qui en émane vous pousse à tenir parole. Si l'engagement est personnel, c'est déjà très bien, mais alors s'il est en faveur de notre bonne vieille Terre, cela devient carrément parfait.

C'est exactement ce que propose koom.org. Le slogan : "La solution, c'est aussi toi !". L'accroche : "Agir de manière groupée pour relever les défis de société". Le principe est tout simple : l'internaute s'inscrit et choisi de  prendre un ou plusieurs engagements écolos que d'autres avant lui ont déjà pris. A chaque action, un objectif de membres de la Koomunauté (Koom… communauté… jeu de mots) est fixé et un petit texte vient illustrer les conséquences éventuelles d'un tel engagement.

Par exemple, si 55 personnes rejoignent le groupe "M'approvisionner en électricité 100% renouvelable", l'économie d'énergie totale réalisée par ces 55 personnes sera équivalente à 15 minutes de fonctionnement d'une centrale nucléaire. Si 4000 membres de la Koomunauté s'engagent à recycler leur ancien téléphone portable, ils auront réuni suffisamment de métal pour fabriquer un vélo à partir des culots d'ampoules. Et les autres exemples sont nombreux.

Pour vous inscrire et rejoindre le mouvement, direction www.koom.org, pour contribuer à changer le monde.