Ecollywood est un festival de cinéma consacré à l’écologie. Originaire de Lille, où il se déroulera du 16 au 20 novembre pour son édition 2011, il se décline aussi en festival itinérant cet été.

Parce que nous n'aurions pas pu mieux l'écrire, voici l'étymologie et la définition de ce néologisme telles qu’elles sont énoncées pas les Funambulants, l'association fondatrice du festival :

"Ecollywood [ekoliwud] n.p - 2009 ; de éco(logie) et Hollywood. 1. Etym. du gr. oikos "maison, habitat", racine d'écologie, "mouvement visant à un meilleur équilibre entre l'homme et son environnement naturel ainsi qu'à la protection de celui-ci", et de l'am. Hollywood. 2. Orig. Après un appel à proposition fructueux l'association Les Funambulants retient ce nom pour bâtiser le festival de cinéma écolo, citoyen et solidaire de la métropole Lilloise. 3. Audiovis. L'idée, comique, de se mesurer avec les grosses productions hollywoodiennes en détournant une identité aguicheuse (à l'instar de Bombay avec Bollywood) est prépondérante. (…) 6. Fest. Ecollywood veut nous interroger sur les enjeux environnementaux que nous affrontons aujourd'hui en évitant les propos trop moralisateurs et les écueils de l'intégrisme écologiste. La Citoyenneté et la solidarité seraient les corollaires d'un écologisme moderne, humain, accessible et acceptable… Bref, (…) un festival qui ne se prend pas au sérieux, mais quand même !"

Au programme, la projection de films en tous genres : documentaires, fictions, films d'animations ou expérimentaux, ces films à petits budgets, amateurs ou professionnels recherchent, critiquent, font de la poésie, et chacun à leur manière racontent les problématiques écologiques. L'idée est de diffuser en public ces oeuvres qui ne sortent que peu, ou pas du tout au cinéma et à la télé. Après les séances, des temps de discussions et de débats sont prévus entre les cinéastes, des spécialistes des sujets abordés et le public.

Le festival Ecollywood aura donc lieu à Lille fin 2011, pendant 4 jours, du 16 au 20 novembre. Mais avant cela, c'est-à-dire en ce moment même et jusqu'à la fin du mois d'août, les Funambulants sont déjà en pleine activité avec le Cinematic Festival, un Cinéma Ambulant qui sillonne les routes du Nord Pas-De-Calais pendant tout l’été. Quand ils arrivent en ville, une salle de cinéma sort d'un simple utilitaire : écran géant, vidéo-projecteur et sièges pliables s'installent sur les places publiques, pour proposer au public une sélection des meilleurs films diffusés lors de l'Ecollywood 2010, accompagnée d’entractes musicales et autres joyeusetés.

 
+ d'infos : Les Funambulants, Blog Echo-llywood